2 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Château de Marmande

L’implantation géographique du château est assez habituelle puisque la construction s’est effectuée sur un éperon rocheux. Le château présente un intérêt historique par l’ancienneté de son implantation et par les grandes familles de France qui l’ont possédé. Les éléments architecturaux qui subsistent sont de grande qualité et reflètent l’évolution d’une forteresse du 11e au 17e…

Eglise (Vellèches)

Edifice de transition entre l’art roman et l’art gothique. Eglise érigée sans doute à la fin du 12e siècle en pierre de tuffeau appareillée. Une chapelle latérale sud, fondée au milieu du 14e siècle, a disparu vraisemblablement dans les destructions du 16e siècle. L’édifice se présente comme une nef unique lambrissée précédée d’un porche qui…