46 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Ancienne église Notre-Dame de Molezon

Il s’agit d’une église romane, citée en 1123, constituée d’une travée de chœur et d’une abside pentagonale. Les guerres de religion ont grandement fragilisé l’édifice qui fut l’objet de nombreuses réfections au fil des siècles. La partie la plus remarquable est la porte romane en plein cintre à trois voussures: le linteau semi-circulaire repose sur…

Croix de pierre située au Buffre

Un escalier de deux marches circulaires supporte une dalle calcaire rectangulaire. Le socle, cylindrique au départ s’amincit légèrement en tronc de cône à sa partie supérieure. Il est sculpté en ronde bosse, l’autre côté ne portant aucune décoration. Au centre, une tête humaine très saillante sert de bénitier. A droite, côté nord, un personnage présente…

Eglise Notre-Dame-de-la-Salette

Bâtie au 12e siècle par les moines bénédictins de Cendras, l’église était au centre d’un important village disparu. Pendant la Révolution, elle subit d’importants dommages (destruction du clocher, du pignon d’entrée…). Des travaux furent réalisés au cours du 19e siècle. En 1866, la confrérie Notre-Dame de la Salette est constituée sous l’initiative du curé. Depuis…

Eglise Saint-Frézal

La première mention de l’église date de 1227, mais celle-ci semble antérieure. En 1584, l’église aurait été endommagée par les Protestants. Elle se compose d’une nef de trois travées, voûtée en berceau légèrement brisé. L’abside semi-circulaire et à cinq pans à l’extérieur, est couverte en cul de four et ornée d’arcades en plein cintre retombant…