36 11e siècle

siècle
Le XIe siècle (ou 11e siècle) commence le 1er janvier 1001 et finit le 31 décembre 1100.

Ancien castrum de Malemort dit domaine de Montemart

Les vestiges de cet ancien castrum du 11ème siècle se composent de sa tour maîtresse construite en bel appareil de granit avec sur chaque face trois contreforts. Seuls subsistent le pan sud-ouest et le retour sud-est. Un étage est encore visible sur l’élévation interne. Au centre de la plate-forme, des blocs de maçonnerie effondrés révèlent…

Eglise Saint-Julien-de-Brioude et Saint-Vaury

Saint-Vaury a constitué une dépendance de l’abbaye Saint-Martial de Limoges, qualifiée de prévôté. A l’origine, c’était une église qui semble avoir fait partie d’une villa du fisc royal, qui serait entrée parmi les possessions de Saint-Martial de Limoges à la suite d’une donation, au début du 9e siècle. Au 17e siècle, l’église est décrite comme…

Ancien prieuré Notre-Dame du Chalard

Après avoir mené une vie érémitique, l’abbé Geoffroy fonda au Chalard une communauté de chanoines augustins en 1088. Il entreprit la construction du monastère en 1096. L’église fut consacrée en 1100. En 1150, une bulle papale confirme l’autonomie du monastère et de ses fondations. De 1419 à 1423, les Anglais occupèrent Le Chalard assiégé et…

Eglise Saint-Yrieix

Eglise, ancienne collégiale, a été fondée au 11e siècle. Le clocher est de la même époque. Nef, transept et choeur datent du 12e siècle. L’abside est du 14e siècle, le choeur n’étant pas dans l’axe de la nef. Deux chapelles latérales entourent le choeur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Tour d’Echizadour

La tour devait faire partie d’une ceinture de défense des possessions féodales de la famille des vicomtes de Limoges. L’édifice de plan carré mesure 24m de hauteur. Elle est construite en moellons de granit par assises. Sur la façade ouest, on remarque une baie géminée dont la colonne ou le trumeau a disparu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Fondée à proximité du château, l’église eut la cure de ce château comme succursale. L’église romane est parvenue intacte en certaines de ses parties qui semblent remonter au 11e siècle. C’est un édifice à nef unique de plan rectangulaire avec des pans coupés à l’abside, donnant un sanctuaire pentagonal. Deux chapelles latérales récentes s’adossent aux…

Eglise Sainte-Croix, Saint-Côme et Saint-Damien

L’église actuelle appartenait à l’origine au monastère de Sainte-Croix. Ce monastère fut donné à l’abbé de Solignac en 1063. A la Révolution, la prévoté fut supprimée en même temps que l’abbaye de Solignac et l’église devint paroissiale. De 1860 à 1865, des réparations et des modifications sont menées par l’architecte Chibois (clocher, pignon occidental, suppression…

Eglise Saint-Maximin

L’édifice originel était un vaisseau unique, sans contrefort, couvert d’une charpente apparente. Il présente des dispositions caractéristiques d’une construction de tradition carolingienne se perpétuant jusque dans la première moitié du 11e siècle et dont une part importante est donc conservée. L’église a ensuite été agrandie d’un clocher-porche, à l’ouest, au milieu du 12e siècle, puis…

Eglise de Lageyrat

La cure dépendait de Nontron. L’église du 11e siècle se compose d’une nef couverte par un plafond récent en carène renversée, d’un transept à la croisée duquel un clocher carré repose sur quatre gros piliers d’ange. Entre 1492 et 1497, Jean de Lastours, recteur de Nexon, Bussière et Lageyrat rebâtit l’église dans sa partie orientale.…