9 10e siècle

période entre le 1er janvier 901 et le 31 décembre de l'an 1000
Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romain Le Xe siècle (ou 10e siècle) commence le 1er janvier 901 et finit le 31 décembre 1000.

Eglise Santa Creu (ou Sainte-Croix)

La première mention du lieu Santa Creu de Quercob apparaît en 832. Sainte-Croix était l’église de la paroisse de Fontanille aujourd’hui disparue. A la fin du 16e siècle, l’église dépendra directement de Saint-Etienne d’Arles. C’est un édifice orienté, à nef unique, chevet plat et embryon de transept matérialisé par la présence de deux arcs formerets.…

Ruines de l’ancienne église Saint-Michel

Dépendance du monastère de Saint-Michel-de-Cuxa, l’église est mentionnée en 986 dans une bulle du pape Jean XVI. La nef principale, antérieure à la diffusion de l’art mozarabe dans les Pyrénées méditerranéennes, serait antérieure à 950 et se rattacherait à l’architecture wisigothique. La nef latérale serait contemporaine, ou légèrement postérieure, à la dernière période de construction…

Ancienne église Sainte-Félicité

En 1011, une bulle du pape Serge IV énumère les possessions du monastère de Cuxa, dont fait partie l’église Sainte-Félicité dans la vallée de Sournia. Le prieuré de Sainte-Félicité est mentionné en 1699. L’église aurait été bâtie un peu après 950, d’après le gros oeuvre, murs et arcs outrepassés. Les arcs longitudinaux intérieurs, d’un appareil…

Eglise Saint-Michel

Selon une inscription, le linteau sculpté du portail daterait de 1019-1020, ce qui en fait le plus ancien monument daté de l’art roman en France. L’abbaye, fondée aux alentours de 819, a été détruite sans doute par les Normands, puis reconstruite en 981. Quelques parties du chevet de l’église conservent des maçonneries pouvant remonter au…

Ancien château de la Roca d’Anyer

Le territoire de Nyer est mentionné dès 871. Le château est mentionné au siècle suivant. L’ouvrage défendait l’entrée des gorges de la Rivière de Mantet. Le terme “Roca” désigne habituellement, en ces régions, un type primitif de fortification où la défense était assise sur le roc naturel et assurée surtout par les escarpements. Au 14e…

Eglise Saint-Michel-de-Riunoguès

Construction mentionnée en 974 dans une confirmation par le pape Benoît VI des privilèges et possessions de l’abbaye Saint-Pere de Rodes. L’édifice pré-roman présente des murs en moellons de granit inégaux avec chaînes d’angles appareillées et montées en carreaux et boutisses. Le chevet rectangulaire est couvert d’une toiture à deux versants. Il a été flanqué…

Vestiges de la chapelle Saint-Vincent

Construction pré-romane à nef unique très courte et chevet plat plus étroit. La nef était probablement charpentée tandis que le choeur a conservé sa voûte en berceau plein-cintre. L’ensemble est construit en moellons irréguliers de calcaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…