5349 Château

demeure de vastes dimensions, initialement seigneuriale, à laquelle est rattaché un domaine
Un château est à l'origine une construction médiévale qui cumule plusieurs fonctions : militaire, en assurant le contrôle d'un territoire ou une frontière ; symbolique et politique, en matérialisant l'emprise d'un homme ou d'un lignage sur un domaine ; publique, comme lieu de réception et, lorsqu'il détient le droit de ban, de perception de l'impôt et pour rendre la justice ; et d'habitation. C'est ainsi que l'on retrouve dans le château médiéval les trois composantes que sont : la camera (la chambre et plus largement les appartements seigneuriaux) ; l'aula (la grande salle, le lieu public de réception) et la capella (la chapelle, qui sacralise le pouvoir féodal, dans une époque ou la religion est indissociable de la vie de tous les jours). Les premiers châteaux furent construits en bois, souvent sur une élévation de terre, une motte dite « castrale » ou « féodale », on parle alors de châteaux de terres, bâtis en terre et en bois, remplacés par les châteaux de pierres, que l'on a coutume d’appeler châteaux forts. À la Renaissance, les rois de France, bientôt imités par leurs vassaux, décidèrent de construire ou d'aménager leurs châteaux non plus pour la défense, mais pour leur agrément et leur confort. Contrairement au palais urbain, le château a la particularité, très tôt, de désigner une résidence seigneuriale ou princière. Il peut aussi s'agir de l'élément de la défense d'une ville, résidence seigneuriale ou non, tel que pour le château de Montsoreau qui donnera ensuite son nom à la ville de Montsoreau. C'est aussi le cas du premier château du Louvre, qui devint le palais du Louvre lorsqu'il devint siège du pouvoir royal et fut intégré à la ville.

Château de Pinceloup

Partiellement construit sur des bases plus anciennes en 1897-1904, le château possède plusieurs dépendances dont l’ancien manège à chevaux qui se distingue par son décor intérieur. Il s’agit d’une bâtisse de plan rectangulaire pourvue, sur son pignon gauche, d’un appendice carré. Les peintures de ce manège, appliquées au-dessus d’un lambris bas, usent du trompe-l’oeil pour…

Château de Vaugien

Les vestiges du précédent château maintes fois transformé depuis 1714 ont été rasés en 1829 par le comte Amable de Thellusson de Sorcy (1793-1843) afin de construire l’actuel bâtiment (architecte présumé : Charles Lorotte, également auteur du château de Clivois, Mayenne). Plan rectangulaire, corps principal à trois niveaux auquel s’adjoignent deux courtes ailes en rez-de-chaussée…

Château

Château construit pour le contrôleur des finances de Louis XV, Jean-Baptiste Machault, sur les dessins de Pierre Contant d’Ivry, entre 1750 et 1757. Direction des principaux chantiers par l’architecte Chevotet. Seules les écuries (aujourd’hui détruites) , l’orangerie, une partie du château et l’aménagement du parc furent achevés[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Château

Maison forte documentée depuis le Moyen Age. Aux 17e et 18e siècles, c’est une demeure de plaisance entourée de bois, embellie surtout au 18e siècle. En 1801, le domaine est racheté par le général Augereau qui transforme la décoration des pièces. Laissé sans entretien pendant l’entre-deux-guerres, il est restauré à partir de 1940 par l’industriel…

Château Rothschild

Château d’architecture néo-Louis XIV, construit en 1855 par l’architecte Joseph-Armand Berthelin pour le banquier James de Rothschild. Parc dessiné à l’anglaise par l’architecte paysager Loyre. Le décor intérieur avait été conçu par le peintre Louis-Eugène Lami. Il est aujourd’hui ruiné, mais la distribution intérieure n’a pas été modifiée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…