147 Vestige

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Vestige est un nom masculin employé surtout au pluriel. vestiges matériels ou ruines, restes d’un ancien édifice, en architecture et en archéologie. structure vestigiale, organe qui a perdu sa fonction originelle, en biologie de l'évolution.

Ancienne église castrale Sainte-Agathe et vestiges du château de Sabran

Mentionné dès le XIe siècle, le château de Sabran appartenait alors à une famille de l’entourage des comtes de Toulouse. Le fief fut cependant divisé au XIIIe siècle pour devenir une co-seigneurie. Assiégé par les protestants en 1573, et peut-être détruit en partie à la suite, le château de Sabran fut démantelé sous Louis XIII.…

Vestiges archéologiques du Clos de la Lombarde

La fouille du Clos de la Lombarde a mis au jour une partie de la ville antique. L’ensemble résidentiel constitue, en grande partie en raison de la richesse des décors intérieurs découverts, sols, mosaïques, peintures murales, l’un des plus importants site urbain gallo-romain. Le clos de la Lombarde illustre la vie d’un quartier de Narbonne…

Immeubles avec vestiges archéologiques

Les fouilles de 1982 et 1984 ont mis au jour un édifice public du 1er siècle a-c, sans doute une schola liée à l’Augusteum, comportant un ensemble de mosaïques. Ces dernières représentent des frises ornées et des motifs historiés à figures humaines, ainsi qu’une inscription[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Vestiges gallo-romains du Pré-Guillemin

L’existence de vestiges gallo-romains à Chassey-lès-Montbozon est attestée depuis le 19e siècle. Un programme de fouilles a été conduit de 1991 à 1994. Le plan des vestiges du Pré Guillemin est complexe et se différencie des établissements ruraux gallo-romains connus dans la région. La fonction du grand bâtiment principal en U n’a pas encore été…

Eglise Saint-Pierre et vestiges du prieuré

Fondation la plus importante en Entre-Deux-Mers de l’abbaye de la Sauve-Majeure. Eglise d’origine romane (mur sud en partie du 11e siècle) , reconstruite au 14e siècle (nef unique à chevet plat et façade occidentale à clocher-mur). Vers la fin du 15e ou au début du 16e siècle, construction du bas-côté nord et transformation du clocher-mur…

Eglise paroissiale Saint-Blaise et vestiges de l’ancien prieuré Saint-Mayeul

L’église paroissiale domine le village. Elle forme avec les habitations groupées sur son flanc sud, autour d’une vaste cour, un ensemble conventuel désigné sous le nom de prieuré-doyenné de Saint-Mayeul. Le prieuré bénédictin a été fondé par Saint-Mayeul, 4e abbé de Cluny. De la construction clunisienne du 11e-13e siècle, il subsiste le choeur surmonté d’un…

Vestiges archéologiques du complexe métroaque (temple de Cybèle)

Structure à destination religieuse vouée aux divinités orientales, datée du 3e siècle, détruite vers 370. Nouveau sanctuaire d’origine germanique, puis trois casernes de l’époque théodosienne détruites au début du 5e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Vestiges archéologiques du Pallas

Pallas est mentionné pour la première fois de façon sûre en 960. Les principales mentions apparaissent au 11e siècle et en font un de ces sites datables des alentours de l’An Mil qui ont préparé la formation du village à partir du 11e siècle. L’appareillage des vestiges pourrait laisser supposer une origine antique mais, hormis…