8 Verrerie

La verrerie est l’art de la fabrication du verre et désigne aussi l’atelier du verrier. Depuis l’Égypte ancienne, le verre fascine par ses propriétés étranges. Translucide ou transparent, il se travaille au feu, un peu comme un métal. Fragile, il est aussi très dur une fois figé dans la forme qu’on lui a donnée.

Verrerie de la Gare ou verrerie Denin

Albert Denin obtient en 1882 l’autorisation d’établir une verrerie de flaconnage sur un emplacement situé en vallée de la Bresle, à proximité de la voie ferrée. Félix Denin y installe l’électricité en 1925. Sous diverses raisons sociales, la verrerie de la gare est restée en activité jusqu’au printemps 1999. Une production artisanale de flacons et…

Château de la Verrerie

Cette terre dépendant de la seigneurie d’Aubigny-sur-Nère, fut donnée par Charles VII en 1423 au connétable de l’armée d’Ecosse, Jean Stuart. La demeure d’agrément, centre d’un domaine forestier, agricole et industriel, fut probablement construite entre 1495 et 1500 (corps de logis central et chapelle), pour Bérault Stuart de Darnley, capitaine des archers de la garde…

Verrerie de Trinquetaille (ancienne)

La Verrerie de Trinquetaille est une ancienne fabrique de produits verriers, notamment de bouteilles, située dans le quartier de Trinquetaille, à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Elle constitue un des rares sites préindustriels encore lisible dans la région.  La fabrique a produit notamment des bonbonnes en verre, type Dame jeanne. Les évènements historiques français auront raisons…