22 Tuilerie

fabrique de matériaux de construction en terre cuite ou de l'argile
Une tuilerie est un établissement artisanal ou industriel qui produit des tuiles.

Ancienne tuilerie Perrusson-Desfontaines

Créée en 1866 par Jean-Marie Perrusson, la tuilerie a fermé ses portes en 1958. De ses bâtiments, il ne reste que les anciens bureaux dont les façades, les sols et les plafonds ont été richement décorés des productions de céramiques architecturales des ateliers d’Ecuisses : briques vernissées, carreaux de grès cérame, etc1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Ancienne tuilerie – briqueterie Aupeix, actuellement atelier – musée de la Terre de Puycheny

Les bâtiments doivent remonter aux alentours de 1915. Cette tuilerie-briqueterie n’a jamais été mécanisée, et est représentative des anciennes pratiques artisanales locales et des modes d’exploitation ancestraux des entreprises de Puycheny. C’est la dernière tuilerie à posséder en 1947, et au moment de sa fermeture, une aire de séchage. C’est aussi, en Limousin, la dernière…

Tuilerie de Bissy

La tuilerie est composée de quatre bâtiments : le four, la halle et deux maisons d’habitation. Les deux bâtiments d’habitation présentent les caractéristiques courantes de l’habitat rural de cette époque1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Tuilerie de Pont-Long

La tuilerie, créée en 1852, a fonctionné jusque dans les années 1960, avec quelques modifications dans les années 1920 pour permettre la fabrications d’éléments creux. Elle n’a plus été entretenue depuis lors par son propriétaire. Il s’agit d’une petite unité de production, limitée à un four vertical à cheminée tronconique sur chambre de cuisson quadrangulaire…