684 Tour

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Tour peut faire référence à :

Maison de la Tour et tour des prisons

La tour-résidence, désignée dans les textes anciens sous l’appellation de maison de la Tour formait avec la tour voisine servant de prison un ensemble homogène réuni par un corps de bâtiment transversal jusqu’à la veille de la Révolution. Les caractéristiques de la tour des prisons avec ses deux salles basses voûtées superposées, communiquant entre elle…

Tournerie du bois de Saint-Même sise à Saint-Même-Le-Bas

C’est en août 1905 que Pierre Francillon fait une demande d’autorisation de dériver les eaux du Guiers-Vif pour y installer une tournerie de bois. Il l’exploitera avec ses frères et leur neveu. Certaines archives indiquent que la famille possèdent déjà une tournerie à Saint-Même-le-Haut. L’autorisation est délivrée en janvier 1906. A ses débuts, la tournerie…

Tour Beaumont, située Colline du Mont-Faron, actuel Mémorial du débarquement en Provence

Bâti au milieu du 19e siècle par le capitaine Noël, cette tour fut complétée par une batterie en 1875. Désaffectée après le premier conflit mondial, elle sera réhabilitée après la Seconde Guerre mondiale comme lieu de mémoire de la libération de Toulon et désignée, en 1963, pour accueillir le Mémorial du Débarquement de Provence en…

Rocher gravé dit Latour 2, situé Coma d’Ayrevals

Le rocher rassemble 61 panneaux gravés et 714 dessins répertoriés, comportant 11 lettres ibères et 298 signes naviformes, dont 28 complexes. Seule la face sud, divisée en deux parties, est gravée. On trouve des gravures de type naviforme ainsi qu’une inscription ibère (11 signes). Une autre inscription « Exupère » pourrait être datée du Haut Moyen-Age (5e…

‘Ferme située lieu-dit En Tournéal ‘

Il s’agit d’une ferme pastorale, construite en 1789, qui répond parfaitement au type de la « maison à grenier » des Hautes-Combes du Jura, : plan presque carré et toit à deux pans enserrant des façades à pignons. Sur la principale, s’ouvre le logis, tandis que, sur l’autre, une levée de grange permet d’accéder de plain-pied à l’étage.…

Tour médiévale

Il s’agit d’une tour-beffroi datant du 12ème siècle. Elle assumait un rôle de surveillance mais aussi symbolique comme affirmation du pouvoir seigneurial. La fonction d’habitat y est quasiment nulle et les surfaces réduites et exigües. Cette tour possède trois niveaux voûtés en berceau : le premier niveau servait habituellement de stockage. L’accès aux deuxième et troisième…