143 Théâtre

art du theatre
Le théâtre () est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. On parle aussi de genre dramatique. Jadis, le mot en grec ancien : θέατρον, « theatron », désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée au public par le rideau. Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires). Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est de plus en plus large (jusqu'à se confondre avec l'expression spectacle vivant), si bien que certains grands metteurs en scène n'hésitent pas à dire que pour qu'il y ait théâtre, il suffit d'avoir un lieu, un temps, un acte et un public. Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Il existe aussi des œuvres de théâtre musical, le genre étant particulièrement représenté dans les célèbres quartiers de Broadway aux États-Unis ou du West End à Londres, mais aussi de plus en plus autour des Grands boulevards à Paris. Dans la création contemporaine, les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse...) sont de plus en plus ténues, si bien que certains professionnels n'hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire ou spectacle vivant, mettant ainsi l'accent sur le métissage des disciplines.

mairie-théâtre

Le théâtre de Pau prend la place des vestiges de l’église Saint-Louis, inachevée. En 1839, le maire demande à l’architecte, Pierre-Bernard Lefranc, l’étude d’un projet de construction comprenant dans le même bâtiment, théâtre, salle de concert et cercles. Jamais payé à l’architecte, le projet est enterré. Il est repris en 1854. L’architecte, Gustave Lévy, est…

Petit théâtre

Le petit théâtre d’Auray fut élevé par l’architecte Edouard Ramonatxo en 1903, à la demande de la ville d’Auray. L’édifice fut conçu en lien avec de nouvelles halles, aujourd’hui détruites, et en harmonie avec l’hôtel de ville voisin. Représentatif à l’extérieur du style 1900, mélange de rationalisme et d’éclectisme, l’édifice offre à l’intérieur une grande…

Vestiges du théâtre antique, iîlot des chaudronniers

Une fouille archéologique préventive est en cours depuis 2014 en plein centre de Béziers à l’emplacement de l’îlot dit des Chaudronniers dont les habitations vétustes ont toutes été rasées. Un diagnostic avait préalablement relevé des niveaux protohistoriques, des maçonneries antiques et des aménagements médiévaux de type silos. La fouille, prescrite par le service régional de…

Ancien cinéma-théâtre Le Colisée

Ce cinéma-théâtre est construit par Pingusson et Furiet et inauguré le 15 avril 1927. Les archives de Georges-Henri Pingusson (1894-1978) sont conservées à l’Institut français d’architecture (IFA). Le bâtiment est construit à l’emplacement de l’hôtel du petit Saint Jean par Victor Régnier, président de la société des Palais de Provence. Il commande en même temps…

Théâtre de plein air de Saint-Gilles-les-Bains

Dès 1964, le département projette la construction d’un théâtre en plein air à vocation culturelle et populaire. Le choix du site se porte sur Saint-Gilles pour des raisons climatiques et géographiques. Les travaux de terrassement peuvent en effet être limités grâce à la pente naturelle du sol, correspondant à celle des gradins. Les architectes Jean…

Théâtre municipal (ancienne Maison du Peuple)

La construction d’une Maison du Peuple débute en 1937 et s’achève en 1950. L’édifice est inauguré en 1953. La fonction initiale du bâtiment est reconnaissable par ses dispositions et un décor qui s’adaptent à son utlisation actuelle. Lieu de rassemblement ouvrier, il abrite une salle de sports (reconvertie aujourd’hui en petite salle de spectacles) attenante…

Théâtre

Ce théâtre Néo-Classique, inauguré en 1866, fut édifié selon les plans dessinés par l’architecte Charles Joly-Leterme, à la fin du 19ème siècle. La décoration de la salle à l’italienne fut confiée à Antoine-Victor Barbereau dit Saint-Léon, en 1864. Le plafond actuel de la salle à l’italienne a été repeint par René Rabault en 19411)data.culture.gouv.fr la…

Théâtre municipal Georges Leygues

Théâtre construit dans les années 1931-1935 par l’architecte Guillaume Tronchet. Le traitement de la façade antérieure appartient au style Art Déco, nuancé par le néo-classicisme d’une colonnade corinthienne sur l’avant-corps. La répartition de cette élévation antérieure comprenant un avant-corps et deux ailes, correspond à l’agencement tripartite des intérieurs, avec une salle de spectacle à l’italienne,…