100 Temple

bâtiment religieux
En général, un temple est un lieu, un espace, sacré placé sous la protection d'une divinité, et où un rite est pratiqué. Par extension, un temple est un édifice religieux où se célèbre le culte rendu à une divinité. En particulier, un tempietto est un petit temple à l'antique de la Renaissance reprenant le principe de la tholos grecque Dans le sens le plus courant en francophonie européenne aujourd'hui, en particulier dans les milieux d'héritage calviniste, le temple est l'édifice religieux – ou, plus généralement, le lieu de culte régulier – des protestants (quoique les protestants, tant réformés que luthériens, d'Alsace et de Moselle ainsi que de Suisse parleront plus souvent d’église, de même que les Canadiens). Certains villages ayant pourtant Temple dans leur nom se réfèrent, par contre, à un ancien établissement des Templiers. Cela peut aussi désigner le lieu de réunion d'une loge maçonnique : voir temple maçonnique. On emploie des termes spécifiques pour d'autres religions : l'église ou la chapelle (catholiques, protestants, et orthodoxes), la mosquée (musulmans), la synagogue (juifs), la pagode (religions d'Extrême-Orient). Le Temple, désigne : le Temple de Jérusalem, ou premier Temple, édifié par Salomon au Xe siècle av. J.-C., détruit par les Babyloniens en -586, et dont il ne reste aucun vestige ; le second Temple, rebâti vers -536, rénové par Hérode Ier le Grand puis détruit par Titus en l'an 70, et dont il ne reste qu'une partie de la muraille d'enceinte, notamment le mur de 57 mètres que les Juifs appellent le Mur occidental (connu également sous le nom de Mur des Lamentations) ; l'ordre du Temple ou ordre des Templiers, ordre religieux militaire fondé au XIIe siècle à Jérusalem pour la défense du Saint-Sépulcre ; à Paris, la Tour du Temple, reste d'un ancien monastère qui servit de prison à Louis XVI et où mourut son jeune fils Louis ; par métonymie, le quartier du Temple, situé dans le 3e arrondissement, où se trouve notamment le Carreau du Temple.

Temple protestant dit Temple neuf ou Temple de la Sagne

En 1850, il existe déjà deux édifices religieux : l’église Saint-Sauveur (18e siècle) et le temple Saint-Jacques (1802). Les paroisses catholiques et protestantes décident de construire de nouveaux lieux de culte en même temps. Le temple neuf néoclassique est construit un peu à l’écart du centre ancien par l’architecte toulousain Alexandre Laffon1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Temple protestant (Puylaurens)

Situé entre Toulouse et Castres, Puylaurens a joué un rôle primordial dans l’histoire du protestantisme aux 16e et au 17e siècles grâce à son rôle de place forte, essentiel durant les guerres de Religion. La ville accueille l’académie de théologie protestante chassée de Montauban et devient un foyer intellectuel1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Temple protestant (Caussade)

En 1779, un bienfaiteur a construit un bâtiment pour la communauté, une sorte de grange aménagée. En 1875, le conseil presbytéral de Caussade entreprend la construction d’un nouveau temple. En 1873, un terrain est acheté et un projet est dressé par l’architecte diocésain1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ +…

Temple protestant (Albi)

Le projet début en 1920 et le paiement des factures s’échelonne jusqu’en 1927. L’édifice présente un plan basilical avec un petit porche surélevé. L’intérieur est sobre et majestueux. Daures s’est peut-être inspiré du temple des Brotteaux de Lyon, oeuvre de Gaspard André. Tout le mobilier en bois est en place1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Temple protestant de Baffignac

C’est un petit temple de montagne, peu visible dans le hameau. Il est précédé d’un petit enclos, peu courant, et évoque les temples de l’Ecosse calviniste presbytérienne qui sont beaucoup plus anciens. Une calade traverse le jardinet jusqu’à l’entrée. Le clocher a été ajouté dans un second temps1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Temple protestant (Bagnères-de-Bigorre)

Le temple est construit à partir de 1855 et inauguré en 1857. Il joue un rôle dans le mouvement intellectuel et scientifique de l’époque. Il se trouve légèrement à l’extérieur de la ville1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Temple protestant (Gallargues-le-Montueux)

Ce bâtiment est bien documenté par les archives nationales, départementales et municipales (série M) communiquées par Bernard Atger, président de l’association du patrimoine gallagois. Le temple construit sur l’ancien château domine le village et jouxte la tour médiévale classée au titre des Monuments qui faisait partie du château. Le projet est fourni par Yzombard, arhcitecte…