5 Site castral

Site castral de Milly-le-Meugon

Ensemble castral se situant sur la voie reliant Gennes à Doué-la-Fontaine. Aux 16e et 17e siècles, renouvellement de l’organisation paysagère et architecturale par la famille de Maillé. Intérêt de l’ensemble dû en particulier à quelques bâtiments annexes comme la chapelle seigneuriale médiévale, les “galleries” du 16e siècle avec leurs décors peints, et les vastes écuries…

Site castral

Château antérieur à 1164, réédifié au 13e siècle. Au 16e siècle, une partie de ses défenses est supprimée pour construire la maison seigneuriale. Il appartient à la seconde génération des châteaux en Lorraine, aménagé en résidence à partir de 1578. Logis totalement repercé en 18351)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Site castral de Montbazon

Les restes du donjon se dressent sur un promontoire commandant la vallée de l’Indre (anciennes dépendances de l’abbaye de Cormery). Il daterait environ de l’an 1000 et fut remanié aux 11e et 12e siècles pour les nécessités de la défense. Les ruines existantes se composent du donjon qui devait comprendre trois étages sur rez-de-chaussée, et…