38 Séminaire

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Le mot séminaire vient du latin seminarium, « pépinière », de la racine semin-, « graine, principe vital ».

Ancien grand séminaire, siège des archives départementales

En 1822, l’architecte Simon Durand se voit confié la réorganisation des bâtiments existants après le rachat de l’îlot par le Département pour y installer le grand séminaire. Le quadrilatère actuel du séminaire est visible sur le cadastre de 1829 sauf l’angle sud-est qui a été complété en 1841 par une salle de physique et repris…

Ancien petit séminaire

Petit séminaire fondé en 1822. Les bâtiments utilisent partiellement, dans l’aile est, des vestiges de l’ancienne abbaye. Ils s’ordonnent autour d’une cour rappelant un cloître. Au sud-ouest de cette cour, la chapelle est l’élément le plus remarquable de l’ensemble. Il s’agit d’un édifice à nef unique se terminant à l’ouest par un chevet composé d’une…

Château de Saint-Hubert, devenu petit séminaire Saint-Louis

Dans les années 1880, le marquis de Bozas acquiert les métairies du Grand et du Petit Chavanon pour y édifier une importante résidence dédiée à la chasse à courre. Entre 1893 et 1897, l’architecte Albert Thomas établit les plans d’un château situé au centre d’un paysage transformé. Le corps de logis se dresse au fond…

Chapelle de l’ancien petit séminaire dite Chapelle du Souvenir

La chapelle dite du Souvenir a été édifiée dans l’enceinte de l’école de l’Immaculée Conception pour commémorer le souvenir des morts de la Première Guerre mondiale. Egalement chapelle du petit séminaire, elle est construite de 1926 à 1932 à l’initiative de l’évêque de Sées, par l’architecte diocésain Louis Pignard. L’édifice est construit en béton armé.…

Ancien couvent des Ursulines, petit séminaire

Les Ursulines sont accueillies en 1646 dans un logis médiéval. Elles construisent un grand corps de couvent à aile en retour, achevé en 1704. L’ensemble est complété de deux ailes en retour et d’une grande chapelle au 19e siècle1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr…

Ancien grand séminaire Saint-Serge, aujourd’hui lycée Joachim-du-Bellay

L’abbatiale étant devenue église paroissiale à la Révolution, il fallut créer une chapelle spécifique pour le grand séminaire. L’architecte Joly-Leterme réalise entre 1865 et 1870 un édifice en cohérence avec l’abbatiale médiévale et les reconstructions mauristes. Architecture de tuffeau et en référence au gothique angevin1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Ancien Grand séminaire et sa chapelle

La fondation du Grand séminaire de Quimper est due à l’initiative de Maurice Picot de Coëthual, recteur de Plouguernével. Monseigneur de Coëtlogon l’institua par ordonnance du 28 août 1669. Le 24 mai 1677, le contrat d’acquisition du manoir de Créacheuzen et de ses dépendances fut signé. Le 21 avril 1678, débutèrent les travaux d’appropriation et…