9 Scierie

installation industrielle ou artisanale de sciage du bois ou du marbre
Une scierie est une installation industrielle ou artisanale de sciage du bois ou du marbre. Les scieries mobiles peuvent se révéler très adaptées au cas de petits lots et pour les propriétaires qui disposent d’un minimum de moyens logistiques. Les scieries sont des industries de première transformation du bois. Elles fournissent des produits semi-finis, les sciages, qui sont généralement destinés à une industrie de seconde transformation (menuiserie, ébénisterie, construction, etc.) chargée de fabriquer des objets ou des parties d'objets de consommation.

Ensemble scierie – moulin – saboterie – forge

Le site abrite une poly-activité caractéristique de la petite industrie de la montagne vosgienne. L’ensemble se compose de deux groupes de bâtiments avec, au centre, la ferme à laquelle sont adossées la saboterie, la pisciculture et la halle renfermant la scierie. Le second groupe de bâtiments est disposé en L et comporte les dépendances agricoles,…

Bâtiment et machine à vapeur de l’ancienne scierie Prout

Si la création de la scierie de la société Prout Frères remonte à 1874, la cheminée de l’usine porte la date de 1889. La première machine à vapeur de l’usine a été remplacée en 1928 par une machine plus performante à double expansion, sortie des ateliers Windsor de Rouen. Reliée à un générateur alternateur et…

Scierie communale

Réalisée entre 1884 et 1886 par Philippe Auguste Brion, architecte local, la scierie hydraulique de Ranrupt, comme toutes les scieries vosgiennes, tire de ses propres chantiers les matériaux de son enveloppe, en essentage de planches reposant sur un solin de pierre. L’artisan ou sagard y avait son logement. L’équipement, qui date du début du 20e…