5 Salle des fêtes

catégorie de salles de spectacles
Une salle des fêtes ou salle polyvalente est un lieu public qui est mis à la disposition des habitants pour tenir un évènement festif. Le bâtiment est généralement la propriété de la commune et géré par le service municipal chargé de la vie associative. Dans les villages, les événements qui nécessitent une vaste pièce couverte se tiennent dans les écoles, dans les salles de sports ou dans une salle annexe à la mairie. Les salles spécifiques sont nécessaires si l'activité culturelle est plus importante et nécessite de mobiliser plus souvent l'espace. Outre l'investissement immobilier, l'équipement d'une salle communale représente un coût de fonctionnement dans le budget municipal. La ville peut louer la salle ou la mettre gracieusement à disposition des utilisateurs. Ces salles peuvent être équipé de vestiaires, de tables et de chaises et souvent d'une cuisine pour pouvoir organiser un repas. Elles peuvent également être sonorisées, mais ces bâtiments sont néanmoins soumis aux législations sur le bruit.

Salle des fêtes du quartier d’Arenberg construite par la compagnie des mines d’Anzin

La salle des fêtes et l’école ménagère du quartier furent inaugurées en 1910 alors que les stériles de la fosse remplissaient progressivement l’immense sablière qui occupait à l’époque l’emplacement de la future place Casimir Périer. Vaste salle de 24m sur 28, la salle était complétée dans l’avant-corps de part et d’autre du vestibule d’entrée, par…

Ancienne salle des fêtes de la filature

La filature est créée en 1911 et comprenait des logements édifiés pour les cadres et les ouvriers, une crèche, une école ménagère et d’autres services tels que kiosque à musique et salle des fêtes. Cette dernière est construite en 1924 et se présente comme un bâtiment rectangulaire contenant une tribune au-dessus de l’entrée, et une…

Ancienne salle des fêtes, actuellement maison de la Culture et école de musique

La salle des fêtes, édifiée à l’époque du Front Populaire, est l’oeuvre de Marcel Pinon, architecte de la ville. Cet édifice constitue la première maison de la Culture à exister en France (1963) , inaugurée par André Malraux, et la dernière à fonctionner selon ses principes. Architecture représentative des années 1930 : esthétique Art Déco1)data.culture.gouv.fr…