9 Rotonde

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Rotonde (du latin rotondus, rond) peut prendre les sens suivants : rotonde, en architecture, édifice circulaire, surmonté d'une coupole ; carrosserie (ancien) : compartiment arrière d'une diligence (une place de rotonde, monter dans la rotonde) ; mode (ancien) : fraise empesée et soutenue par du carton, que les élégants portaient autour du cou sous Henri IV et Louis XIII. Manteau de cavalier, ample et tombant naturellement, avec pèlerine de même drap, qui arrivait jusqu'aux coudes ; rotonde, en matière de chemin de fer, une rotonde est un bâtiment d'entreposage des locomotives organisé autour d'un pont tournant ; rotonde, en géométrie, solide formé en joignant deux polygones, un (la base) avec deux fois plus d'arêtes que l'autre, par une bande alternée de triangles et de pentagones ; Rotonde (tramway de Strasbourg) : station des lignes A et D du tramway de Strasbourg ; Fontaine de la Rotonde, fontaine d'Aix-en-Provence.

Rotonde SNCF

Concept de rotondes ferroviaires en béton armé construites après 19451)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Rotonde ferroviaire

Château-du-Loir se trouvait jadis à l’intersection des lignes Le Mans-Tours, ouverte par la compagnie « Paris-Orléans » en 1858 et «Paris-Bordeaux par l’Etat », ouverte en 1886. Le réseau de l’Etat fit édifier trois rotondes à Chartres, Château-du-Loir/Montabon et Thouars. Victimes des bombardements de la guerre de 1939-1945 ou de la modernisation des réseaux SNCF, la rotonde de…

Rotonde ferroviaire

La rotonde n°1 est l’une des quatre dernières rotondes encore en fonction, créées dans l’entre-deux-guerres par l’ingénieur Bernard Lafaille. Structure en béton armé. Contrairement aux trois autres, celle-ci est la seule à avoir conservé son état primitif1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Ruines de la rotonde dite Temple de Lanleff

Les vestiges se composent de deux enceintes circulaires. L’enceinte intérieure est découpée en douze arcades plein cintre, légèrement surhaussées. Les massifs sont cantonnés de quatre colonnes engagées, à bases et chapiteaux plats. Sur la face antérieure ont été gravées à la pointe diverses figures d’hommes, d’animaux et d’ornementations. Douze colonnes sont adossées aux massifs et…

Rotonde de la Vignotte

Au 19e siècle, l’ingénieur Panay dota la ville d’un ensemble néo-classique comprenant plusieurs bâtiments. La rotonde s’inscrit dans ce vaste programme architectural. Les plans sont établis en 1810, pour la société d’agriculture qui souhaite un édifice composé de “cabinets” aménagés autour d’une salle circulaire couverte d’une coupole à caissons et à éclairage axial. En 1822,…

Rotonde SNCF

Rotonde pour locomotives à vapeur, conçue par l’ingénieur Bernard Laffaille en collaboration avec le service des bâtiments de la SNCF et construite par l’entreprise H. Gaillard. Remplaçant la rotonde démolie pendant la Deuxième Guerre mondiale, le bâtiment annulaire de 107 mètres de diamètre est couvert d’un voile mince en béton armé supporté par trois séries…