19 Restaurant

établissement où l'on sert des plats préparés et des boissons à consommer sur place
Un restaurant est un établissement de commerce où l'on sert des plats préparés et des boissons à consommer sur place, en échange d'un paiement. La nourriture y est généralement préparée par un chef cuisinier. Le terme couvre une multiplicité de lieux et une grande diversité des types de cuisines, tant locales qu'étrangères. Les restaurants sont parfois le dispositif réservé au service des repas au sein d'une plus grande entité (hôtel, université, aéroport...), on parle alors de restaurant collectif par opposition au site de cuisine. Ils peuvent aussi être associés à une activité de traiteur ou d'épicerie. Le restaurant offre des conditions de confort plus ou moins importante, et la restauration est dite « rapide » quand le client peut commander et manger en quelques minutes ou dizaines de minutes, éventuellement debout.

Restaurant scolaire

Restaurant construit entre 1956 et 1958 par le cabinet de Le Corbusier, sous la direction d’André Wogensky. Bâtiment rectangulaire en béton, brique, bois et verre, construit sur pilotis. L’accès se fait par une rampe en béton. Le mobilier intérieur a été conçu par l’architecte1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   […

Ancienne centrale électrique, actuellement restaurant l’Ecluse

La centrale électrique a été construite entre 1910 et 1912 pour alimenter le canal d’Orléans. L’usine centrale à charbon fournissait du courant électrique aux onze stations de pompage construites près des écluses situées sur le versant Loire. L’eau était pompée dans la Loire par la station de pompage de Combleux. L’établissement fut fermé en 1922.…

Restaurant l’Escargot Montorgueil

Le restaurant l’Escargot ouvre ses portes en 1875 avec les locataires Mignard et Bourreau, marchand de vin. Les huîtres apparaîtront sur la carte quinze ans plus tard. A partir de 1900, Théodore Lecomte, nouveau locataire, entreprend de nombreux travaux dont témoigne la majeure partie de la décoration visible aujourd’hui. André Terrail achète le restaurant en…

Restaurant le Relais-Plaza

Restaurant construit en 1936 à l’occasion de la modernisation de l’hôtel Plaza-Athénée (voir notice PA00132983). Occupant le rez-de-chaussée d’un immeuble de la fin du 19e siècle, mitoyen de cet hôtel, le nouveau restaurant était destiné à compléter la salle à manger de ce dernier. Les travaux sont confiés à l’architecte Constant Lefranc (auteur, avec Georges…

Ancien restaurant Le Rocher de Cancale

Ouverture d’un premier établissement de ce nom au début du 19e siècle qui ferme en 1846. L’actuel restaurant ouvre aussitôt : décor de cette époque à l’intérieur d’un immeuble du 17e siècle. Devanture en bois et plâtre, panneaux de salons peints attribués à Gavarni. Considéré comme l’un des plus anciens restaurants de Paris avec le…

Restaurant La Fermette Marbeuf

La Fermette Marbeuf est un restaurant gastronomique de 1898, du Triangle d’or du quartier des Champs-Élysées, du 8e arrondissement de Paris. Sa « salle 1900 » de style jardin d’hiver Belle Époque Art nouveau années 1900 est inscrite aux monuments historiques depuis le 9 décembre 19831)Wikipedia.org. References   [ + ] 1. ↑ Wikipedia.org

Ancien restaurant Rougeot, actuellement Bistrot de la Gare

Restaurant (bouillon Chartier) installé en 1903 dans l’ancienne boutique d’un marchand d’huile ; décor réalisé à cette époque avec boiseries et miroirs dans le style Art Nouveau. Les revêtements en céramique, aux dessins floraux, ponctués de paysages de la France, sont signés par le céramiste Louis Trézel, de Levallois-Perret (92). Le restaurant, repris en 1923…