156 Rempart

élément de fortification entourant un bourg, une ville ou une citadelle
Un rempart est un élément de fortification entourant un bourg, une ville ou une citadelle, apparaissant au XVIe siècle, et qui remplace la muraille. Il est un élément caractéristique de la fortification bastionnée, conçue pour tenir compte en attaque et surtout résister en défense aux progrès de l’artillerie utilisant le boulet métallique. Contrairement à la muraille épaisse entièrement en pierre maçonnée des châteaux forts et des villes médiévales, le rempart est un simple mur de soutènement retenant une importante masse de terre, destinée à résister à l’artillerie. La masse de terre absorbe les chocs des coups d’artillerie reçus, et amortit les vibrations de l’artillerie défendant la place forte.

‘Maison de Jean-Guyat Lovy, préfet de Delle, dite maison des remparts ‘

L’édifice s’élève de part et d’autre d’une portion du mur de l’enceinte urbaine et fut l’objet de plusieurs campagnes de travaux, à partir du 16ème siècle, à l’emplacement d’un bâtiment plus ancien. La demeure se compose d’un logis de plan irrégulier, d’une tour d’escalier de plan polygonal hors-oeuvre au nord et d’anciens communs vers l’est.…

Rempart

Rempart médiéval de la ville de Vervins, encore visible de tous les côtés aujourd’hui, ceinturant toute la ville située sur un promontoire entre le Chertemps et un petit ruisseau obéré par la nationale1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Rempart médiéval

Première enceinte construite en 1140 et 1211, démantelée entre 1215 et 1229. Les tours de l’enceinte actuelle, édifiée au 16e siècle, ont été bâties avant le montage des courtines1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Remparts

Ce rempart est constitué par un pan de muraille couronné de mâchicoulis formés par trois assises à ressauts latéraux en quart de rond. Il constitue le seul vestige archéologique rappelant les structures défensives anciennes de Morlaix du 15e siècle. Les remparts furent démantelés au cours des guerres de la Ligue (1594) , puis complètement détruits…

Remparts

La première enceinte de Ploërmel, qui devait dater du 11e siècle, fut en grande partie détruite lors de la guerre entre Eudes II et le duc Conan. Les murailles furent relevées sous le règne du duc Geoffroy (1169-1186). L’enceinte, d’une superficie de deux hectares, était protégée par une dizaine de tours. Très affaiblie par les…