20 Quartier

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Un quartier est une portion d'un objet (un quartier de pomme, un quartier d'orange ou un quartier de Lune par exemple) ; l'expression était initialement -et étymologiquement- réservée aux divisions en quatre parties. On retrouve cette acception de manière élargie dans les termes suivants : Un quartier est un casernement militaire. Un quartier est une partie d'une ville ; on peut y trouver un conseil de quartier. À Budapest, le Quartier est une division statistique de l'espace. Un quartier, dans l'administration territoriale de la Turquie, est l'échelon local relevant d'une municipalité d'échelon supérieur. Le quartier est la partie d'une chaussure fermée qui entoure le talon du pied. Un quartier, en généalogie, est un grand-parent et par extension un ascendant. Ainsi un noble avait ses quatre quartiers de noblesse quand ses quatre grands-parents étaient eux-mêmes nobles. Un quartier, sous l'Ancien Régime, est un trimestre. Beaucoup des offices de la maison du roi (secrétaire, valet, musicien...) étaient occupés par quartier.

Quartier Bourcier

Le site, composé des quartiers de cavalerie Bourcier, dit cour d’Eylau, et d’Orléans, dit aussi Jeanne d’Arc, d’un manège, bâti en 1856, ainsi que des bâtiments de l’infirmerie construits à la fin du 19e siècle, constitue un ensemble architectural intéressant et témoignant du développement progressif des casernements en France, depuis la période royale prérévolutionnaire jusqu’à…

Quartier Rochambeau

Le manège Rochambeau de Vendôme se situe au centre même du quartier militaire entre les deux bras du Loir, à la limite des zones inondables. Il fait partie de tout un ensemble de bâtiments militaires (écuries, logements, etc.) créés dès les années 1821 pour accueillir un régiment de cavalerie au grand complet et éviter ainsi…

Quartier Drouot

Le Vieux quartier a été construit entre 1720 et 1732, et le quartier neuf en 1767 pour accueillir la première école d’artillerie créée en France par Louis XV en 1719. Les écuries datent de 1846. Le château de La Fère (fin 15e-début 16e siècle) a été acheté par l’Etat en 1820 pour être aménagé en…

Ancien quartier Tirlet

Site de l’ancienne abbaye de Saint-Pierre-aux-Monts (église consacrée en 1034, détruite en 1772). Etablissement du grand quartier de cavalerie à partir de 1826. Construction des bâtiments de 1838 à la fin du 19e siècle. Implantation d’une unité administrative entre 1962 et 19641)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ]…

Ancien quartier Schramm

Les travaux de ce nouveau quartier de cavalerie débutèrent en 1680 et s’accomplirent en plusieurs étapes. La première correspond aux quatre grandes ailes, dont une a disparu aujourd’hui, placées en enfilade de part et d’autre d’une cour intérieure. Deux bâtiments donnent sur le fossé, actuellement cours de Verdun. Les deux autres ailes, à l’arrière, s’ouvraient…