85 Puits

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Puits est un nom commun ou plus rarement un nom propre qui peut désigner :

Puits n° 2 de la fosse dite ” Sabatier ” de la compagnie des mines d’Anzin

La fosse dite «Sabatier», de la Compagnie des Mines d’Anzin, fut créée en juillet 1910 lorsque fut creusé un premier puits. La Grande guerre interrompit le processus d’exploitation qui prit réellement son essor en octobre 1920. Au moment de la nationalisation, la fosse conserva son autonomie et fut modernisée en 1955. En 1956, le chevalement…

Puits Joseph Else

Bâtiment en brique construit en 1920, qui abritait la lampisterie et le vestiaire avec bains et douches ayant conservé ses dispositifs d’origine. La partie nord de la façade antérieure, en retrait, est précédée d’une galerie faite de grandes arcades1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr…

Puits Théodore

Remise à incendie dont le modèle fonctionna jusqu’en 1929. C’est un bâtiment en brique de plan carré présentant des façades latérales aveugles. La façade nord-est est percée de deux portes surmontées d’une baie semi-circulaire divisée par deux montants. La façade sud-ouest est percée, au rez-de-chaussée, de trois baies surmontées d’une baie semi-circulaire dont seule la…