52 Propriété

ensemble de droits qui confèrent des prérogatives exclusives à une ou plusieurs personnes sur objets
La propriété est une relation juridique entre une personne et un bien caractérisée par une forme d'exclusivité.

Propriété du château de La Saulaie

Manoir attesté au 15e siècle, fortifié et régularisé dans la seconde moitié du 17e siècle, sur une plateforme cernée de douves. Profondément remanié par l’architecte Auguste Beignet de 1880 à 1885 et, pour le parc désormais clos de murs, par le paysagiste Eugène Bühler[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Propriété Camalon

Le site de la propriété Camalon conserve les vestiges archéologiques d’une ancienne exploitation agricole et d’une usine pour le traitement de l’aloès destiné à la fabrication des cordes pour la navigation, probablement construites au 19e siècle. La maison d’habitation a été reconstruite sur les fondations d’une maison plus ancienne détruite par un cyclone. Les vestiges…

Bastide du Jas de Bouffan, dénommée aussi propriété Granel-Corsy du Jas de Bouffan

La bastide du Jas de Bouffan est une bastide-maison de maître-musée du XVIIIe siècle du Jas-de-Bouffan d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Maison familiale du célèbre peintre Paul Cézanne (1839-1906) qui y vit et y peint durant 40 ans (1859-1899) une importante partie de son oeuvre, ce musée est un des sites Cézanne d’Aix-en…

Propriété Santo Sospir

Villa située sur le versant ouest du cap Ferrat, construite de 1931 à 1935, dans un style néo-régionaliste, pour Marital Houzez. Elle est acquise quelque temps après par Francine Weisweiller, épouse fortunée d’un homme d’affaires, qui meuble la villa dans un style colonial. A partir de 1950, son ami, le poète et peintre Jean Cocteau,…

Propriété Dufet-Bourdelle

Trois maisons rurales sont achetées en 1966 par l’architecte et décorateur Michel Dufet et son épouse, Rhodia, fille du sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929). Le couple aménage ces maisons en résidence secondaire, appelée parfois le “Manoir du Coudray”, et compose un jardin destiné à servir d’écrin aux principales sculptures d’Antoine Bourdelle, des bronzes originaux, tirages de…