39 Prison

lieu d'emprisonnement
Une prison, centre de détention ou pénitencier est un lieu où sont enfermés certaines personnes condamnées appelées prisonniers. Par extension, le terme « prison » désigne également la peine d'incarcération.

Ancien tribunal et prison

L’ancien couvent des Capucins de Nogent-sur-Seine, fondé en 1639, est transformé, à la Révolution, en tribunal, prison et gendarmerie. Incendiés en 1814, les bâtiments sont reconstruits en 1823 et la première audience solennelle se tient en janvier 1825. Les constructions sont bâties en moellon avec des encadrements en pierre de taille. A l’intérieur du tribunal,…

Ancienne prison Saint-Michel

La prison, mentionnée pour la première fois en 1455, était associée à un auditoire de justice et à une chambre criminelle. Elle occupait l’emplacement d’un ancien prieuré et se composait de cellules, cachots et autres « chambres de force » disposées sur trois niveaux autour d’une cour centrale. Elle fut utilisée comme lieu d’incarcération jusqu’en 1870, pour…

Ancienne prison Saint-Michel

La maison d’arrêt a été réalisée entre 1854 et 1867 par l’architecte Jacques-Jean Esquié. Cinq quartiers desservis par des galeries de circulation ouvrant sur l’espace central, rayonnent à partir d’une rotonde centrale. L’accès unique se fait par un castelet d’entrée traité dans le goût néo-médiéval, ensemble abritant l’administration et les logements de fonction. Les élévations…

Ancienne prison Saint-Lazare, devenue hôpital Saint-Lazare

Léproserie dont les bâtiments furent par la suite successivement affectés à la congrégation de la Mission fondée par Saint-Vincent-de-Paul, vendus comme biens nationaux et transformés en prison pour femmes. En 1820, l’administration pénitentiaire demande à Baltard de construire une nouvelle chapelle d’une infirmerie, seuls bâtiments épargnés lors de la disparition de la prison Saint-Lazare, détruite…

Motte castrale et prison du bailliage

Cette motte, la plus importante de la région de par son diamètre et l’une des seuls conservées en milieu urbain, est un symbole fort des origines de Saint-Omer et de l’affirmation du pouvoir comtal, puis royal, dans la ville. Tour à tour résidence du châtelain, représentant du comte de Flandre, puis des baillis du roi…

Auditoire et prisons

Après l’installation d’une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par Querret dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Plan en grille ménageant deux cours ; salles d’audience à l’étage, prisons au rez-de-chaussée, cachots au sous-sol1)data.culture.gouv.fr la…

Ancienne prison

Prison commencée en 1851 sur les plans de Mangeon, architecte du département et selon les critères de la circulaire ministérielle de 1841 (système cellulaire ou emprisonnement individuel). Utilisée comme maison d’arrêt jusqu’en 1958. Projet de réutilisation par la mairie1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr…

Ancien bailliage et prison, actuel hôtel de ville

L’édifice a été construit au sud du château de Lyons, pour remplacer l’ancienne audience dont la démolition a été décidée en 1776, alors que le duc de Penthièvre possédait le domaine. La construction a été réalisée en 1782-1783, en réemployant quelques éléments de l’édifice antérieur ; le nouvel édifice a été doté du blason du…