377 Prieuré

monastère placé sous l'autorité d'un prieur
Un prieuré est un monastère, le plus souvent subordonné à une abbaye plus importante ; il est placé sous l'autorité d'un prieur, lui-même dépendant d'un abbé plus important. On appelle également prieuré le bénéfice paroissial, c'est-à-dire le revenu d'une paroisse, principalement la dîme. Un prieuré est aussi chez les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, la maison qui subordonne les commanderies de sa région formant ensemble une langue hospitalière. Bon nombre de prieurés sont bien souvent de fondation seigneuriale. Ils attirent de ce fait une nouvelle population et confèrent au château près desquels ils sont implantés une importance supplémentaire.

Ancien prieuré

Cet ancien prieuré se compose de bâtiments à vocation agricole et religieuse, représentatifs des évolutions du 12ème au 18ème siècle. Il convient de souligner la qualité architecturale de l’église prieurale1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Prieuré Saint-Gilles et Saint-Loup de Bléron

Il s’agit d’une obédience de l’abbaye augustinienne de Saint-Ambroix de Bourges. Le prieuré est évocateur de l’idéal de vie monastique basé sur les notions de pauvreté et de travail manuel. L’église prieurale affiche une grande sobriété architecturale, caractéristique de ce type de construction du 13ème siècle1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Ancien prieuré

Ancien prieuré dépendant de l’abbaye de Maillezais, fondé par Guillaume le Grand, duc d’Aquitaine. L’ancien cellier, situé sous un corps de bâtiment d’époque moderne, est constitué de deux travées voûtées d’ogives du 14e siècle1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Chapelle du prieuré de Belvau

Cette chapelle est le dernier témoignage de l’implantation de chanoines réguliers de Saint-Augustin sur ce site. L’acte de fondation du prieuré remonte à 1034. L’édifice présente les caractéristiques architecturales de la fin du 12e siècle. En 1562, le prieuré est pillé par les protestants. Vendue à la Révolution, la chapelle est transformée en habitation. L’édifice…

ancien prieuré Saint-Michel

Eglise paroissiale Saint-Michel : 12e siècle ; Ancien prieuré : 1er quart 12e siècle, 15e siècle, 19e siècle. Une cour basse et un cloître forment l’espace intérieur structuré sur deux paliers selon la déclivité du terrain. Autour, les bâtiments s’organisent selon un quadrilatère fermé à l’ouest par un mur de clôture, partie d’enceinte de la…

Ruines de l’ancien prieuré du Sauvage

Vestiges d’architecture cistercienne, ce prieuré de l’ordre de Grandmont a été fondé au début du 13e siècle. L’église située au sud du monastère a disparu. L’aile Est des bâtiments subsiste. Elle comprend une sacristie voûtée en berceai brisé, la salle capitulaire, et une autre pièce voûtée en arc brisé, sans doute le cellier. L’accès à…

Restes de l’ancien prieuré des Templiers

La commanderie se compose d’une cour intérieure avec des bâtiments sur les quatre faces. La porte d’entrée en anse de panier est surmontée d’un mâchicoulis à linteaux trilobés, au-dessus desquels un panneau d’armoiries en bas-relief est encadré d’un bandeau sculpté. A droite se trouvent : une gaine de cheminée supportée par des corbeaux, une échauguette…

Ancien prieuré

Le prieuré existait déjà en 1090, lorsque sa possession fut confirmée à l’abbaye Saint-Paul de Besançon. Il fut donné en 1588 aux Dominicains, et passa en 1722 à l’hôpital Saint-Jacques de Besançon. Les bâtiments anciens ont presque entièrement été reconstruits autour de 1750. L’établissement se compose de trois corps de bâtiments autour d’une cour autrefois…