22 Préfecture

division administrative territoriale
Une préfecture est une division administrative territoriale.

Ancien hôtel particulier Goyet de Livron, sous-préfecture de Roanne

Ce bâtiment, du 18ème siècle, est resté homogène dans la structure et la distribution de ses pièces. Il possède un escalier d’honneur avec une remarquable rampe en fer forgé et une pièce forte. Le premier étage est recouvert d’une série de parquets de belle facture. Le salon ou vestibule de l’entrée ouest, est orné de…

Ancien hôtel de Longvilliers, actuellement sous-préfecture de Montreuil

De nombreux hôtels particuliers furent édifiés, au 18e siècle, en accord avec l’évolution de la société qui vit une migration des notables vers la pleine ville. Construit en pierre et coiffé d’ardoises, cette résidence aristocratique présente un plan en U entre cour et jardin. L’intérieur a conservé la plupart de ses dispositions d’origine ainsi que…

Ancienne abbaye Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, actuellement préfecture de région

Abbaye fondée à l’emplacement présumé de constructions gallo-romaines. En 1149, Simon de Beaugency donne en aumône le monastère aux bénédictins de Marmoutier. L’abbaye est alors réduite au rang de prieuré conventuel. En 1562 et 1567, l’ensemble est dévasté. En 1670, un nouveau prieuré est construit. L’église est reconstruite en 1740. A la Révolution, le monastrère…

Ancienne sous-préfecture

Immeuble construit dans la seconde moitié du 18e siècle. Il s’agit d’un ancien hôtel particulier dans lequel s’est installée la sous-préfecture pendant presque tout le 19e siècle. Edifice à trois corps de bâtiments disposés en U autour d’une cour d’honneur fermée. Un portail en anse de panier donne accès à la cour. Ce dernier est…

Ancien couvent des Bénédictins, actuellement préfecture

Fondation du prieuré vers le milieu du 12e siècle. Le couvent avec cloître fut en partie ruiné par l’incendie de 1637. Les bâtiments conventuels furent totalement reconstruits de 1711 à 1715 par Dom Vincent Duchesne. Après la Révolution, on y installa la préfecture en complétant les bâtiments autour du cloître. L’entrée fut aménagée au nord-est…

Ancienne caserne d’infanterie, actuellement sous-préfecture

Edifice faisant partie de l’ordonnancement de la place de la Victoire, tout comme l’ancien presbytère. Cet édifice, construit entre 1844 et 1863, propose une architecture sobre, de type néo-classique, caractéristique de sa fonction de bâtiment militaire. Bâtiment en U précédé par un mur de clôture avec sa grille1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Hôtel de la préfecture du département de la Somme

Ancien hôtel de l’intendant de Picardie. Bel et sobre exemple d’architecture civile urbaine d’époque Louis XVI, qui demeure harmonieux et authentique en dépit d’importants travaux de restauration sous le Second Empire. Beau parc à l’anglaise au tracé relativement fidèle au modèle initial (18e siècle)1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   […