341 Porte

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Porte est un nom commun et un nom propre. Il désigne d'abord une ouverture dans un mur ou une paroi, puis par extension un objet que l'on peut ouvrir ou fermer pour rentrer ou sortir d'une pièce. On l'appelle également un huis, bien que ce mot tombe aujourd'hui en désuétude.

Place de la porte de Saint-Cloud

Chantier emblématique de la ceinture à la suite de la démolition de l’enceinte de Thiers dans les années 1920, l’aménagement de la porte de Saint-Cloud est un des rares grands programmes urbains parisiens à voir le jour. Architectes et sculpteur conçoivent un terre-plein central elliptique où prennent places les deux fontaines monumentales et leur bassin.…

Porte Renaissance de l’Académie

Situé entre Toulouse et Castres, Puylaurens a joué un rôle primordial dans l’histoire du protestantisme aux 16e et au 17e siècles grâce à son rôle de place forte, essentiel durant les guerres de Religion. La ville accueille l’académie de théologie protestante chassée de Montauban et devient un foyer intellectuel1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Porte romaine de Bons

Entièrement creusé dans les schistes chloriteux, sur la paroi qui domine le cours de la Romanche, cet ouvrage en forme d’arche, représenté encore entier sur une gravure de 1660, s’est désagrégé au milieu du 18ème siècle. Cette porte étroite, surmontée d’une voûte de profil elliptique, a fait l’objet de nombreuses interprétations : simple tunnel routier, porte,…

Porte du Brugelet

A la fin du 13e siècle, l’ancien castrum avait cédé la place à une ville. Au 15e siècle, à cause des risques d’attaques des routiers, reconstruction d’un mur d’enceinte. Si la ville était bien gardée au nord par le château et le mur d’enceinte, elle était vulnérable côté plaine. Un mur sud fut élevé et…