Pont Gisclard et stèle commémorative


pont français

Le pont de Cassagne ou pont Gisclard est situé dans le département des Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon, France) entre la halte de Sauto et la gare de Planès, sur la ligne de Cerdagne qui relie (Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol). Il est situé sur le territoire de la commune de Planès.
C’est le seul pont suspendu ferroviaire encore en service en France (en 2009)[réf. nécessaire].

Auteur : Profburp 2011-08-10
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Pont Gisclard et stèle commémorative, , datant du se situant à Sauto (66) dans la région Languedoc-Roussillon. Actuellement propriété de l'Etat ; propriété d'un établissement public de l'Etat. inscrit MH partiellement ; 1997/04/29 : classé aux Monuments Historiques (1995).

Pont suspendu de la Cassagne, franchissant la Têt, situé sur la ligne de chemin de fer de Villefranche-de-Conflent à Bourg-Madame, dite la ligne de Cerdagne (ou du “Petit Train Jaune”) , une voie métrique à traction électrique, réalisée de 1903 à 1910 sous la direction de l’ingénieur Jules Lax de la Compagnie des chemins de fer du Midi. Le pont est construit de 1905 à 1908 par l’entreprise de Ferdinand Arnodin, suivant un dessin conçu en 1896 par le commandant du Génie, Albert Gisclard : la suspension du tablier est rigidifiée par un système de “fermes” triangulées et indéformables. Les câbles à torsion alternée (système Arnodin) passent par les pylônes de deux piles en maçonnerie de 32 et 28 mètres de hauteur, à 151 mètres de distance. L’inauguration de la ligne a eu lieu le 18 juillet 1910, retardée par un accident survenu le 31 octobre 1909 lors des essais du pont. Cet accident, que commémore une stèle située sur la RN 116 au-dessus du pont, avait coûté la vie à six personnes, dont le commandant Gisclard1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Languedoc-Roussillon Département : 66 Ville : Sauto
Sauto, Prades, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France métropolitaine, 66210, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Pont, Stèle.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 30 juillet 2019 07:03 - Dernière modification le 22 septembre 2019 04:33