13 Piscine

bassin artificiel rempli d'eau, destiné à la baignade ou à la natation
Une piscine est un bassin artificiel, étanche, rempli d'eau et dont les dimensions permettent à un être humain de s'y plonger au moins partiellement. Une piscine se différencie d'une cuve ou d'une baignade par ses équipements de filtration (pompe, filtre...). Il existe différents types de piscine dont les caractéristiques varient en fonction de leurs destinations (piscine privée, piscine privée à usage collectif, piscine publique) et de leur usage (piscine familiale, piscine de loisir, piscine thérapeutique, piscine d'entrainement sportif, piscine de plongée, aussi appelée « fosse à plongée »...).

Piscine

Inaugurée en 1955, par la volonté du maire Alexandre Braud, la piscine municipale de Saint-Mars-la-Jaille fut l’une des premières édifiées dans le département1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Piscine Pailleron

Une des quatre piscines réalisées par l’architecte-ingénieur Lucien Pollet entre 1929 et 1934. L’établissement de la rue Pailleron (1934) fait partie du plan d’aménagement en piscines des quartiers ouvriers de la capitale. Ossature en béton armé, construction de brique marquée par un avant-corps soigné, bassin central entouré de deux étages de cabines (comme la piscine…

Piscine

C’est l’un des quatre établissements réalisés par l’architecte-ingénieur Lucien Pollet entre 1929 et 1934 pour la Société Anonyme ” Les Piscines de France “. La première, la piscine Molitor, appelée également Grands Etablissements Balnéaires d’Auteuil, a été construite en 1929 ; la seconde, la piscine de la Jonquière, a été achevée début 1934, quant aux…

Piscine

En 1935, à l’occasion du projet de construction de l’usine des eaux, le maire de Pantin décide d’édifier à proximité une piscine municipale. Piscine construite par l’architecte Charles Auray et l’ingénieur Jean Molinié1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Piscine municipale Alfred Nakache

Piscine d’été et d’hiver, faisant partie d’un parc municipal des sports de 25 hectares, dont le projet est adopté par la municipalité socialiste en 1931. L’ensemble est conçu par l’architecte municipal Jean Montariol avec l’aide de l’ingénieur Charles Baruteaud. Les trois bassins d’été – la piscine d’hygiène, la piscine enfantine et la piscine sportive, entourée…