88 Phare

système d'aide à la navigation maritime
Un phare est un système de signalisation employé, soit dans le domaine maritime (phare maritime), soit dans le domaine aéronautique (phare aéronautique). Le système de signalisation maritime est constitué d'un puissant système d'éclairage placé généralement en haut d'une tour. Ces phares maritimes sont généralement placés près de la côte. Ils permettent aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes. Ils sont de moins en moins utiles grâce aux moyens électroniques de géolocalisation, mais gardent toutefois un grand intérêt puisqu'ils ne nécessitent aucun matériel de navigation particulier. Cet intérêt est également patrimonial, architectural et parfois touristique.

Phare des Pierres-Noires

Ce phare, bâti selon les plans de Léonce Reynaud et allumé en mai 1972, inaugure, avec le phare du Four, une nouvelle conception des phares en mer, privilégiant la masse d’ensemble de l’ouvrage dans l’objectif d’en assurer la stabilité face à l’hostilité de leur milieu d’implantation. Il constitue un modèle du savoir-faire des ingénieurs des…

Phare du Four

Ce phare, mis en service en mars 1874, est construit en pierre de taille de granit reposant sur un socle de béton et de pierre aménagé en débarcadère. La tour du Four, ainsi que celle des Pierres Noires, est la première, parmi les phares en mer, à s’affranchir de la forme très incurvée dite « en…

Phare et fort de Penfret

L’île de Penfret fait partie de l’archipel des Glénan, lieu stratégique pour ses puits d’eau douce et ses mouillages protégés. La commission des Phares et le service des Ponts et Chaussés choisissent cet emplacement pour implanter le premier feu des Glénan. Par ailleurs, dès 1825, la commission de Défense des côtes souhaitait bâtir un fort…

Phare de la Vieille

Construit entre 1882 et 1887, ce phare à l’architecture médiévale est un équipement central de la signalisation maritime du Raz de Sein. Doté d’une silhouette particulière, l’édifice repose sur un soubassement carré en kersantite bleu-vert. La tour s’élève sur un même plan carré allant en s‘évasant vers le sommet et se termine par le couronnement…

Phare de Kéréon

Mis en service en octobre 1916, ce phare se compose d’une tour cylindrique à l’intérieur de laquelle sont organisées six pièces superposées de plan arrondi auxquelles s’ajoute un sous-sol. La terrasse supérieure est dominée par une lanterne cylindrique dont le soubassement en métal est prolongé d’un abri pour la sirène de brume. En dépit de…

Phare de Nividic

Le phare de Nividic, mis en chantier dès 1912, est le premier phare automatisé jamais construit au monde. Il est équipé alors de deux optiques alimentées à l’électricité et d’un feu de secours automatique au gaz. La sirène est alimentée par deux compresseurs électriques à démarrage automatique. Son caractère très novateur le positionne comme une…

Phare de la Jument

Le phare de la Jument est situé à Ouessant, en mer d’Iroise. Il fut érigé entre 1904 et 1911 grâce au legs d’un membre de la Société de Géographie de Paris, Charles-Eugène Potron (400 000 francs), sur le récif d’Ar Gazeg (« la jument » en breton). Il a été inscrit monument historique par arrêté…