126 Pavillon

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Pavillon est un nom commun, ou plus rarement un nom propre, qui peut faire référence à :

Pavillon d’octroi

L’octroi du square Jules Verne représente actuellement le dernier témoin encore bien conservé de la barrière d’octrois d’Amiens. Il a été construit en 1823 par l’architecte de la ville Auguste Cheussey. Architecte néo-classique, il conçoit l’édifice comme un petit temple à l’antique1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ]…

pavillon « Mansart »

Reconstruit à l’aube du XVIe siècle, le château de Limours passa entre les mains de nombreux propriétaires : Anne de Pisseleu (1539), duchesse d’Etampes et maîtresse de François 1er, Diane de Poitiers (1552), favorite de Henri II, commanditaire d’une salle de bal dont Philibert Delorme conçut le couvrement, Richelieu (1623) qui intervint sur les intérieurs…

‘Pavillons Fillod ou préfabriqués de type parois inclinées’

Ferdinand Fillod, originaire de Saint-Amour (Jura), se lance en 1922 dans la construction de baraques métalliques de chantier. Très vite, il met en place des approches radicalement nouvelles quant aux méthodes d’édification en métal. Dès 1928, il met au point un système de préfabrication de bâtiments métalliques qu’il fait breveter dans le monde entier. Suivent…

Pavillon des Sources Saint-Léger et Saint-Léon de l’ancien parc thermal

Edifié en 1905 par l’architecte Arnaud, dans un parc aménagé durant la seconde moitié du 19ème siècle, le pavillon abrite les sources de Saint-Léon et Saint-Léger. Les eaux jaillissantes sont mises en scène dans ce bâtiment à structure en partie métallique largement ouvert. Au centre de l’édifice, la coupole vitrée permet un éclairage zénital direct…

‘Pavillon de jardin, dit loge ‘

Petit bâtiment de plan rectangulaire, couvert en pavillon, comprenant un rez-de-chaussée et un étage en encorbellement côté rivière, et une galerie à balustrade côté ville. L’étage est constitué d’une pièce couverte d’une voûte en arc de cloître en bois, entièrement couverte de scènes peintes allégoriques, représentant les quatre parties du monde qui s’inspirent de l’Iconologie…

Pavillon l’Herminier

La chambre d’agriculture de Pointe-à-Pitre fut détruite par l’incendie du 18 juillet 1871. Afin de répondre aux prescriptions établies par la municipalité en terme de reconstruction, le président de la Chambre d’agriculture proposa un projet de construction en fer et en briques élaboré par l’ingénieur Suffit. Le projet fut adopté en 1871. En janvier 1872,…

Pavillon du Tillet

Fragment de l’Exposition universelle de 1900, remonté à Cires-les-Mello au début du siècle par les propriétaires du château du Tillet qui voulaient probablement agrémenter leur domaine d’un pavillon de gardien. Il s’agit d’une construction en pans de bois apparent, de style néo-gothique et néo-Renaissance, qui présente de riches décors sculptés. Il semble que ce pavillon…

Pavillon Dumesnil

Maison de plaisance construite au début du 18e siècle. Elle s’élevait dans un grand parc aujourd’hui en partie démembré. Le logis rectangulaire est composé d’un rez-de-chaussée éclairé de grandes baies couvertes en plein cintre et d’une toiture à brisis percée de lucarnes dont deux sont fausses et dissimulent la base de souches de cheminée. Côté…