11 Pâtisserie

préparation culinaire sucrée à base de pâte
La pâtisserie désigne à la fois certaines préparations culinaires sucrées à base de pâte, l'ensemble des opérations pour leur confection, la boutique où se vendent ces préparations faites par un pâtissier ou par l'industrie agroalimentaire, ainsi que cette même industrie de transformation et de commercialisation de ces produits : gâteaux et tartes notamment. Les pâtisseries sont consommées soit sous forme de dessert en fin de repas, soit à l'occasion de collation en cours de journée (notamment à l'occasion d'un goûter ou d'un thé).

‘Pâtisserie le fidèle berger’

Edifice construit par l’architecte Trivelly, de 1824 à 1830. Devanture de 1930. Salon de vente de 1832. Mobilier de style Restauration. Six vitrines encadrées par des colonnettes engagées, surmontées d’une frise de motifs floraux1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Boulangerie-pâtisserie-confiserie

Boulangerie-pâtisserie-confiserie installée vers 1920. La devanture comporte un bandeau à lettres dorées et un soubassement en marbre. A l’intérieur, sous un plafond peint d’un ciel animé de fleurs et de papillons, le mobilier, d’époque, est en marbre. Le magasin a été restauré en 19851)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   […

Boulangerie-pâtisserie

Boulangerie installée vers 1900 au rez-de-chaussée d’un immeuble d’angle. Le décor – plafond peint entouré de vases et de guirlandes de fleurs, ainsi que le bandeau et les toiles peintes fixées sous verre de la devanture – est l’oeuvre de l’atelier Benoist et Fils1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   […