22 Passage

page d'homonymie de Wikimedia
Passage peut désigner :

Passage Brady

Passage inauguré en 1828. Il abritait à l’origine des magasins de vêtements. Le percement du boulevard de Strasbourg en 1854 entraîne la disparition de la partie centrale du passage et de sa rotonde1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Passage couvert Manifacier

Passage commercial de type courant dans les grandes villes, dans la deuxième moitié du 19e siècle. Il est l’expression de l’expansion du commerce et de l’économie sous le Second Empire. L’ensemble fut réalisé par l’architecte Grégoire Roux en 1869. Les deux façades sur rue, constituent un lien complémentaire de la galerie elle-même1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Passage du Coeur Navré

Le nom de ce passage vient d’une enseigne représentant un coeur percé d’une flèche, qui pendait à l’une des maisons bordant cette ruelle. Ce passage dépendait du fief de l’abbaye de Saint-Julien. C’est un étroit passage en partie couvert circulant entre des façades du 15e et 16e siècle1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Passage du Doyenné

Voûte en croisée d’ogives surplombant l’entrée de la rue du Doyenné, du côté de la place Notre-Dame. Bâtie sur plan carré, légèrement trapézoïdal, mesurant environ quatre mètres de côté. Les nervures sont formées d’un tore se dégageant dans une gorge ; les doubleaux, d’un large filet et de boudins d’angle se dégageant dans des gorges.…