69 Parc

territoire maintenu dans un état naturel ou seminaturel, à des fins conservatoires ou récréatives
Un parc est une zone délimitée d'un territoire, maintenu dans son état naturel (dans un but de conservation de la nature) ou semi-naturel et paysager (dans un but de loisirs). La signification la plus ancienne (XIIe siècle) du mot parc se réfère au caractère enclos du lieu (par exemple pour le parcage des animaux). Le parc est alors un terrain naturel, formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracés des chemins et des allées destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément.

mémorial terre-neuvien et parc commémoratif

Le parc mémorial terre-neuvien a été aménagé sur les plans du paysagiste Rudolph Cochius en conservant le champ de bataille, les tranchées et autres traces de la Première guerre mondiale afin de donner à voir aux générations futures un lieu devenu sacré. Plantes (épicéas blancs, bouleaux, érables, cornouillers…) et rochers importés de Terre-Neuve évoque l’île.…

Parc Darcy

En 1838, l’hydraulicien Henry Darcy conçoit sur ce lieu un important réservoir d’eau potable de 2300 m³ (28 m de diamètre et 350000 litres d’eau quotidiens) pour alimenter en eau courante les 29 000 habitants de Dijon de l’époque par un aqueduc souterrain de 12 km relié à la source du Rosoir de la haute…

Parc du château du Veuillin

Cette maison forte du 15ème siècle fut agrandie au 18ème siècle avant d’être considérablement transformée au siècle suivant, pour accompagner la création du parc, Oeuvre du paysagiste Paul de Choulot. Il prône le respect de la nature et l’harmonie d’ensemble. Il s’emploie à utiliser le plus souvent possible la végétation indigène et à travailler avec…

Parc de la maison de M. de Torcy

Le général Charles-François de Ponthon fait reconstruire sa demeure en 1834. Le parc qui l’entoure est connu par un plan de 1843 qui en donne la disposition d’origine, presque entièrement modifiée par la création d’un nouveau parc en 1875 par sa petite-fille. Le pépiniériste Gabriel Arbeaumont redessine l’ensemble du parc en préservant le potager. Il…