Papeteries Montgolfier-Canson


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Papeteries Montgolfier-Canson, datant du se situant à Annonay ; Davézieux (07) dans la région Rhône-Alpes. Actuellement propriété d'un établissement public; propriété de la commune. inscrit aux Monuments Historiques (2012).

Au 17e siècle, les Montgolfier acquièrent un moulin à papier dont ils assurent la prospérité grâce à une série d’innovations. La famille est anoblie en 1783 ce qui conféra à la manufacture le rang de manufacture royale, en 1784. Au 19e siècle, les innovations se poursuivent avec l’installation de la première machine à papier en continu, sur le site de Pupil qui fusionne alors avec le site de Vidalon, réunis par un long bâtiment qui donna à l’ensemble l’ampleur d’un site industriel. A la fin du 19e siècle, plus de 1000 personnes vivaient sur le site. Quelques éléments liés à la vie quotidienne sont toujours visibles : logements, four à pain et la chapelle. La plupart des cheminées ont disparu, à l’exception de celle de la chaufferie1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Rhône-Alpes Département : 07 Ville : Annonay ; Davézieux
Route de Davézieux, Tourtel, Vernosc-lès-Annonay, Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07430, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Papeterie.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 03:58 - Dernière modification le 20 septembre 2019 10:11