Papeterie de la Rochette


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Papeterie de la Rochette, datant du se situant à Laneuveville-devant-Nancy (54) dans la région Lorraine. Actuellement propriété d'une société privée. inscrit aux Monuments Historiques (2012).

La cartonnerie fut créée en 1914, complétant une zone industrialisée depuis 1877. Il s’agit d’une vaste halle dont les façades sont percées d’une résille de baies à claustra formant quatre travées. Une toiture en voile de béton armé couvre l’ensemble du bâtiment. Deux ateliers abritant une travée de production et deux travées de conditionnement le prolongent. Les installations furent modernisés dans le cadre du Plan Marshall en 1946-1949. La vaste chaufferie-centrale thermique construite en béton armé est le signe le plus tangible de cette modernisation. Elle produisait de l’électricité pour les machines et du chauffage pour les locaux et la chaine de séchage des cartons. L’usine est fermée définitivement en 19801)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Lorraine Département : 54 Ville : Laneuveville-devant-Nancy
Rue Lucien Galtier, Laneuveville-devant-Nancy, Nancy, Meurthe-et-Moselle, Grand Est, France métropolitaine, 54410, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Papeterie.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 04:00 - Dernière modification le 20 septembre 2019 08:56