10 Papeterie

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Le mot papeterie ou papèterie peut désigner : Une usine de fabrication de papier, également appelé papetière, spécialisée dans la transformation du bois, de vieux papier, ou de pailles en papier ou d'autres fibres (chiffons). Un magasin de fournitures de bureaux ou de fournitures scolaires. la fabrication du papier ; l'ensemble des articles relatif au papier ; une petite boîte contenant le matériel nécessaire pour écrire et cacheter des lettres.

Papeterie de la Rochette

La cartonnerie fut créée en 1914, complétant une zone industrialisée depuis 1877. Il s’agit d’une vaste halle dont les façades sont percées d’une résille de baies à claustra formant quatre travées. Une toiture en voile de béton armé couvre l’ensemble du bâtiment. Deux ateliers abritant une travée de production et deux travées de conditionnement le…

Maison natale d’Aristide Bergès et ancienne papeterie de Prat du Ritou (également sur commune de Saint-Lizier)

Cette papeterie a conservé les témoignages de l’utilisation de l’énergie hydraulique fournie par le Salat dès le 18e siècle. Les innovations techniques s’y succédèrent : machine à papier continu dès 1822, remplacement du chiffon par la pâte à bois dans les années 1830, perfectionnements apportés par l’ingénieur Aristide Bergès1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancienne papeterie de Vaux

Papeterie établie par Camille Bon sur l’emplacement d’une ancienne forge à fer qui a été en 1861 convertie en fabrique de papier de paille. Les roues à augets dateraient du 18e siècle. L’essentiel des installations date de 1860. Remarquablement homogène, l’usine a conservé les piles raffineuses, construites à Angoulême, la machine à forme ronde (Nexon,…

Papeteries de Lancey

L’utilisation industrielle de la pâte de bois grâce à l’invention du défibreur mécanique de l’allemand Voelter va donner lieu à divers perfectionnements dont celui de l’ingénieur centralien Aristide Bergès est intéressant puisqu’il l’adapte à l’énergie hydraulique. Celle-ci sera exploitée désormais en conduite forcée, grâce à une dénivellation de 200 m, portée bientôt à 500 m.…

Anciennes Papeteries de Villette

L’ensemble témoigne du développement industriel de la fabrication du papier sous la Restauration et au cours du 19e siècle. Vers 1818-1820, Gilbert Thomas-Varenne est le premier à installer une industrie mécanique de fabrication du papier en continu. Il obtient, en 1818, l’autorisation de créer une papeterie sur l’ancienne forge. Auparavant, cette industrie utilisait des procédés…