Ancien palais de la Micheline dit La Belle Epoque


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Ancien palais de la Micheline dit La Belle Epoque, datant du se situant à Carcassonne (11) dans la région Languedoc-Roussillon. Actuellement propriété d'une société privée. inscrit aux Monuments Historiques (2016).

L’ancien palais de la liqueur « La Micheline », érigé à la fin du 19e siècle, a été construit pour accueillir les bureaux de la distillerie Sabatier et une salle des fêtes au premier étage. Le bâtiment s’ouvre par une large façade à l’ouest et deux pignons au sud et au nord. Un important auvent, sans doute ajouté en 1901, abrite une grotte en rocaille et laissait passer le haut de la bouteille d’Or-Kina, réservoir pour le jardin en contre-bas, alimenté par l’eau de la Cité. La façade ouest est très ouverte. Au rez-de-chaussée, les aménagements Sabatier ont disparu. Le premier étage est entièrement occupé par la salle des fêtes au décor abondant : stucs, sculptures, peintures, glaces, moulures, dorures. Sur le mur ouest, côté terrasse, deux statues féminines posées sur une sellette, encadrent le panneau central où, sous un entablement sculpté, est mis en scène un buste de Michel Sabatier. Au-dessus, deux termes féminins soutiennent un entablement sommé par une lyre symbolisant la passion de l’industriel pour la musique. Au plafond, le grand motif central est encadré de deux cartouches avec angelots, portant les initiales entrelacées de Michel Sabatier et deux dates : 1885 pour la fondation de l’entreprise ; 1901 pour la création de la salle1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Languedoc-Roussillon Département : 11 Ville : Carcassonne
32, Avenue du Général Leclerc, Quartier du Petit-Montrouge, Paris 14e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75014, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Palais.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 05:35 - Dernière modification le 17 septembre 2019 04:11

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de