255 Palais

édifice monumental
Palais ou édifice monumental peut désigner : Le lieu de résidence urbaine d'un personnage important, vivant un train de vie princier ou fastueux Le siège d'une institution publique, dans lequel se déroule l'exercice du pouvoir Au figuré, une exagération flatteuse pour un manoir ou une grande propriétéIl faut noter la différence entre le palais et le château. À l'origine, le château était le domicile du protecteur de la région, il avait donc une utilité protectrice, le palais représentait le pouvoir d'un homme politique, économique ou autres. Par la suite, l'appellation de palais fut réservée à une résidence urbaine, alors que le château était généralement rural : ainsi on parle du palais du Louvre ou du Palais-Royal, mais des châteaux de Versailles ou de Fontainebleau. Ces palais servaient tant au prestige du prince, roi ou empereur, que pour la vie de courtisans qui gravitaient autour de lui. Fréquemment ils ont des jardins d'apparat dont la taille peut être impressionnante, et procède également du prestige du maître de céans.

Palais des Arts et des Congrès

Cet édifice, datant de 1932, est l’oeuvre de l’architecte Marcel Chappey. La salle des fêtes comportait au sous-sol une vaste salle de gymnastique (actuellement lieu de réception) et une « justice de paix » à l’étage, occupée aujourd’hui par des bureaux. L’entresol a été transformé en 1960 et 1988 et les vitraux de Louis Barillet qui ornaient…

Maison de la Mutualité ou Palais de la Mutualité

Cet immeuble,bâti par les architectes Victor Lesage et Charles Mitgen de 1929 à 1932, au bénéfice de la Fédération mutualiste de la Seine, abritait des services administratifs et des bureaux pour la Fédération, un dispensaire et des services médicaux pour les adhérents. L’édifice comprend un sous-sol où se trouve la grande salle réservée aux réunions…

Palais des Congrès

Construit de 1954 à 1957 à l’emplacement des vestiges du palais Foncillon détruit en 1945. Les architectes Claude Ferret, Jacques Bruneau, Adrien Courtois et Pierre Marmouget conçoivent ce qui devait être à l’origine une salle des fêtes. Le projet est conçu en 1954 et reflète l’influence de l’architecture brésilienne et scandinave des années 40. En…

Palais abbatial

Résidence construite en 1783 pour l’abbé commendataire d’Ebreuil. Le palais abbatial adopte un style néoclassique, avec plan massé et porte d’entrée à entablement classique. La façade sud se distingue par la colonnade toscane en lave qui supporte le balcon du premier étage, bordé d’une ferronnerie à volutes. A l’intérieur, le grand salon est orné de…