62 Palais de justice

bâtiment où siège un tribunal
Un palais de justice contient un tribunal ou autre juridiction, son administration et divers services liés au droit. C'est l'équivalent francophone de la courthouse ou courts des pays anglophones utilisant la common law, où peut siéger également le gouvernement d'un comté en milieu rural.

Ancien palais de Justice

Le premier tribunal, édifié à l’emplacement de l’ancien baillage suite à la loir de 1790, est détruit en 1815 par l’explosion d’un magasin à poudre situé à proximité. En 1827, le projet de reconstruction est confié à l’architecte Victor Leplus, qui prend le parti d’une séparation des fonctions. A l’avant, les espaces publics de prestige…

Palais de Justice

Construit de 1833 à 1836 sur les plans des architectes Christophe Colard et Auguste Sirodot, l’édifice paraît représentatif des constructions publiques urbaines de style néo-classique réalisées dans la première moitié du 19e siècle. C’est un bâtiment de plan en U délimitant une cour, dont le corps principal est précédé d’un porche formant avant corps, porté…

Hôtel Pierre Catteau, actuel palais de justice

Entre cour et jardin avec des écuries dans la cour, cet hôtel particulier a été construit par Pierre Catteau vers 1880-1884 sur l’une des artères majeures de la ville. A la fois homme politique et industriel, Pierre Catteau avait crée en 1845, à Roubaix, une entreprise de fabrication de tissu popeline et laine. Illustrant parfaitement…

Palais de Justice

Palais de justice construit par l’architecte Louis Catoire (1806-1864) de 1829 à 1839 en forme de temple tétrastyle de forme rectangulaire, dans lequel s’inscrit un plan en croix1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Palais de Justice

Palais de Justice construit à l’emplacement de l’ancien couvent des Célestins par les architectes du département Jean Herbault et Natalis Daullé entre 1865 et 1880, dans le style néo-classique. Il s’agit du premier exemple en France de Palais de Justice regroupant dans un même lieu l’ensemble des services judiciaires territoriaux. Les aménagements intérieurs, traités dans…

Palais de Justice

Ancien parlement dont la structure remonte au Moyen Age. Entre 1469 et 1492, les parlementaires font construire la Grande Chambre (actuellement Première Chambre de la Cour d’Appel). Du 15e au 17e siècle, de nouvelles salles d’audience sont construites ou aménagées (Chambre Dorée de 1470 à 1505, Chambre d’Hercule en 1691). De 1824 à 1833, l’architecte…