81 Oratoire

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Le mot Oratoire (nom propre) ou oratoire (nom commun) a plusieurs acceptions.

Oratoire dit de Notre-Dame-de-la-Grêle

L’oratoire dit de « Notre-Dame de la Grâce », à Arcey, se situe à la sortie sud-ouest du village, en retrait de la route de Montbéliard. Il se dresse devant une croix basse monolithique vraisemblablement plus ancienne. Il se compose d’un emmarchement de plan ovale formant soubassement, d’un piédestal cylindrique et d’une niche en forme de tabernacle…

Eglise Saint-Pierre et oratoire

L’église est mentionnée dès 1268 mais, d’après son plan, elle semble remonter au 12e siècle. L’édifice a conservé son aspect fortifié qui trouve sa justification dans les querelles locales entre seigneurs. L’église a dû être en majeure partie reconstruite à la fin du 15e siècle ou au début du 16e. La partie occidentale de la…

Eglise, cimetière, ancienne mairie, chapelles, croix et oratoire

Témoin des pratiques religieuses institutionnelles et populaires de la Haute-Maurienne aux 18e et 19e siècles. Eglise de plan rectangulaire à chevet plat. Jusqu’au début du 20e siècle, l’entrée se fait par le portail principal à l’ouest pour les hommes, par l’entrée latérale nord pour les femmes. Le bâtiment actuel a été construit en 1603, sur…

Eglise, chapelles et oratoires

Ensemble paroissial témoignant de la vie religieuse d’une paroisse de montagne entre le 15e et le 19e siècle. La construction de l’église, des chapelles et des oratoires s’étale du 15e siècle (chapelle Saint-Etienne à Bessans) à la fin du 19e siècle (chapelle Saint-Jean-Baptiste à Bessans, construite en 1895). Certaines chapelles possèdent encore du mobilier (église…