7 Opéra

genre musical, œuvre chantée
Un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. L'opéra est l’une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental. L'œuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné au seul répertoire d'opéra, est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs, d'intermèdes souvent précédés d'une ouverture et parfois agrémentés de ballets. Le genre musical est décliné selon les pays et les époques et recouvre des œuvres d’appellations et de formes différentes. Aujourd’hui, les œuvres sont jouées dans des salles d’opéra spécifiquement affectées ou tout simplement sur des scènes de théâtre ou dans des salles de concerts, voire en plein air. Les représentations sont organisées par des institutions du secteur public ou privé, parfois désignées sous le vocable de « maison d'opéra », qui peuvent regrouper les compagnies d’artistes (orchestre, chœur et ballet) et les services administratifs et techniques nécessaires à l’organisation des saisons culturelles.

Opéra de Lille

En 1785, la ville avait décidé de construire une nouvelle salle de spectacle dont l’architecte était Lequeux. En 1903, la salle fut ravagée par un grand incendie. La commune décida la construction d’un théâtre provisoire dont Léonce Hainez, architecte du théâtre Sébastopol, est l’auteur. En 1907, l’architecte Louis-Marie Cordonnier construisit le nouveau théâtre, en béton…

Opéra municipal

Construit non loin du Vieux-Port en 1787 par l’architecte Joachim Benard, le Grand Théâtre de Marseille est racheté par la ville en 1881 pour devenir l’Opéra municipal. Un incendie du 13 novembre 1919 détruit entièrement la salle et la scène. De 1921 à 1924, celles-ci sont reconstruites par les architectes Gaston Castel, Henri Ebrard et…