observatoire de Haute-Provence


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

observatoire de Haute-Provence, datant du se situant à Saint-Michel-l'Observatoire (04) dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Actuellement propriété d'un établissement public. inscrit aux Monuments Historiques (2017).

L’observatoire de Haute-Provence, sur la commune de Saint-Michel-l’Observatoire s’étend sur un plateau à 650 mètres d’altitude. Fondé en 1937 dans le contexte de la re-dynamisation de l’astronomie française et une année après la création du CNRS, les travaux débutent en 1938. L’aménagement général et la construction des premiers bâtiments sont dus à l’architecte Paul-Robert Houdin, poursuivis par Jacques Guilbert puis Louis Madeline. La construction de la grande coupole abritant le plus grand télescope d’Europe est mis en service en 1958 ; il est réalisé par la Société des Forges et Ateliers du Creusot pour l’ossature en acier et la société Prouvé et les établissements STUDAL de Maxéville pour la couverture en aluminium. Dans les années 1960-1969, on construit la coupole et le télescope de 1,52 m destiné à alléger le travail du grand télescope1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur Département : 04 Ville : Saint-Michel-l'Observatoire
Saint-Michel-l'Observatoire, Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 04870, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos