19 Observatoire

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Un observatoire est un lieu d'observation utilisé par les touristes, les militaires ou les chasseurs. Un observatoire est un organisme administratif créé par une collectivité, généralement l'État, pour suivre l'évolution d'un phénomène économique ou social. Un observatoire astronomique est un lieu doté d'instruments scientifiques, destiné à l'observation astronomique. Un observatoire virtuel est une collection d’archives de données interactives et d’outils logiciels destiné à la recherche en astronomie. Un observatoire des sciences de l'univers est un regroupement de laboratoires chargé de conduire des observations de longue durée dans le domaine des sciences de l'univers (astronomie, physique du globe, océanographie, environnement). Un observatoire météorologique est un lieu doté d'instruments scientifiques, destiné à l'observation météorologique. Un observatoire océanographique est un lieu doté d'instruments scientifiques, destiné à l'observation océanographique. Observatoire du littoral Observatoire de l'eau Un observatoire volcanologique est un lieu doté d'instruments scientifiques, destiné à l'observation volcanologique. Un observatoire sous-marin est un lieu public, destiné à l'observation de la biologie marine. Un observatoire de l'environnement est un lieu, éventuellement virtuel, de centralisation d'indicateurs environnementaux au service de la connaissance et de la protection de la biodiversité. Observatoire de la biodiversité Observatoire de l'énergie Observatoire de l'alimentation (en France par exemple) National Ecological Observatory Network (aux États-Unis) Observatoire est le nom officiel du 14e arrondissement de Paris, en référence à l'Observatoire de Paris. Observatoire est une future station souterraine du tramway de la ligne 7 du tramway d'Île-de-France. L'attentat de l'Observatoire est un attentat qui aurait été mené contre François Mitterrand en 1959. Observatoire est le nom pris par plusieurs sites politiques : l'Observatoire de l'islamisation ; l'Observatoire de l'islamophobie ; l'Observatoire du communautarisme.

ancien observatoire

En 1628, les jésuites acquirent une maison à la montée des Accoules, qu’ils aménagèrent en une confortable demeure. En 1702, ils obtinrent l’autorisation d’y implanter un observatoire. En 1749, l’observatoire des Accoules devint l’Observatoire royal de la Marine ; il fut réuni en 1781 à l’Académie de Marseille qui entreprit de réaménager les bâtiments afin…

observatoire de Haute-Provence

L’observatoire de Haute-Provence, sur la commune de Saint-Michel-l’Observatoire s’étend sur un plateau à 650 mètres d’altitude. Fondé en 1937 dans le contexte de la re-dynamisation de l’astronomie française et une année après la création du CNRS, les travaux débutent en 1938. L’aménagement général et la construction des premiers bâtiments sont dus à l’architecte Paul-Robert Houdin,…

Ancien observatoire de la Marine

Le 8 mai 1826, décision fut prise de construire une école d’hydrographie avec une tour d’observation astronomique. Le projet est, alors, établi par l’architecte Etienne Blon sur un terrain lui appartenant. L’école et la tour sont bâties en 1826 et inaugurées le 14 août 18271)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Observatoire du Morne des Cadets

Suite à l’éruption de la Souffrière en 1902, un observatoire fut construit et utilisé jusqu’en 1925. Après l’éruption de 1929-1932, la construction de l’observatoire actuel fut décidée. Le sismographe monumental est toujours en place et en état de fonctionnement. Il partage, avec l’église du Prêcheur, la primauté des constructions en béton en Martinique1)data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Observatoire aquitain des sciences de l’univers

L’observatoire a été créé par décret de 1878. Il est situé à l’emplacement d’un ancien domaine viticole dont la maison de maître a été réutilisée pour loger le directeur. Le premier bâtiment est inauguré en 1880. Il a été conçu pour accueillir une lunette méridienne. Trois autres lunettes à monture équatoriale sont ensuite mises en…

Observatoire astronomique et météorologique de l’abbé Louis-Théophile Moreux

L’Abbé Théophile Moreux, figure célèbre dès la fin du 19ème siècle, est le fondateur de l’observatoire astronomique et météorologique privé de Bourges. Son observatoire, construit sur ses plans et financé sur ses propres ressources, fut terminé en 1909. Si l’édifice a disparu à la mort de l’abbé, il en reste néanmoins une construction empreinte de…

Observatoire

L’observatoire de Lyon est un observatoire astronomique professionnel dont le site historique est situé à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. Créé par décret en 1878 par le président Mac Mahon et fondé par l’astronome Charles André, c’est aujourd’hui un observatoire des sciences de l’univers ainsi qu’une école interne de l’université Claude Bernard Lyon 11)Wikipedia.org References   [ +…

Observatoire de l’Institut de mathématiques appliquées et d’astronomie

Construit par les architectes Marcel et Henri Boudin, l’Observatoire témoigne de la politique d’aménagement en pôle scientifique d’une partie à urbaniser au sud de la ville. Il est l’héritier de l’observatoire amateur fondé à Hem par l’industriel Robert Jonckheere en 1907. C’est une réalisation conjointe de la ville et de l’université. Composé de trois corps…