133 Non classé

Habitation Loiseau

L’habitation Loiseau, à Vieux-Habitants, se compose d’une propriété de plus de 5 hectares avec une maison coloniale, une bonifierie et une dépendance. C’est en 1894 qu’Amédée Labique, un homme de couleur libre, grand-oncle du politicien Gratien Candace, déjà propriétaire de deux caféières en altitude, fit l’acquisition par adjudication de la petite propriété Loiseau, située dans…

Retranchement dit Crémaillère du Faron

La crémaillère s’inscrit dans un ensemble d’ouvrages fortifiés destinés à protéger le massif d’une occupation provenant du front oriental dont les pentes douces permettent une escalade facile depuis La Valette. Entre la fin des années 1830 et 1868, plusieurs projets de dispositifs d’arrêt furent conçus, s’appuyant sur un fossé courant de la Croix Faron au…

Cité provisoire de Soye

Exemples de baraquement ayant abrité, dans le secteur nord-ouest de la France, des millions de réfugiés des principales villes détruites par les bombardements. La plus importante est celle du parc du château de Soye, entre Lorient et Ploemeur. Ces deux bâtiments de styles très différents sont des témoignages rares de l’histoire de la Bretagne à…

Confiserie Au Negus

Jusqu’en 1891, la confiserie a pour nom Maison Edmond Randier, pâtissier. Ensuite la dénomination devient Maison Randier-Grelier successeur puis Ancienne maison Grelier-Lyron successeurs. En 1931, la création d’une société à responsabilité limitée entre Henri Lyron et son fils Charles créé la raison sociale Lyron et Cie, propriétaire de l’enseigne Au Négus. Le bonbon Négus est…

Tournerie de Robert Marichy

L’atelier de la tournerie est aménagé dans la partie nord d’une ferme antérieure à 1830. Elle est acquise par Raymond Marichy, tourneur sur bois en 1932. L’atelier n’a pas subi de modifications depuis cette date. Quatre-vingt-dix-sept usines de tournerie dans le Jura ont été étudiées par le Service régional de l’Inventaire, aucune n’est acutellement protégée1)data.culture.gouv.fr…

Métairie de l’Ebeaupin

Connue depuis 1587, la métairie est un modèle de la mise en valeur foncière et symbole de l’aisance de son propriétaire, sous l’Empire. Elle présente la physionomie compacte, caractéristique des grandes exploitations agricoles de Brenne. Elle se compose de quatre grands corps de bâtiment implantés autour de la grande cour carrée centrale. La maison de…