81 Musée

institution qui conserve, collecte et expose des objets dans un souci d’enseignement et de culture
Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition plus précise qui fait référence dans la communauté internationale : « Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. » — Statuts de l'ICOM art.2 §.1, Les musées sont souvent spécialisés, il en existe principalement neuf grandes catégories : les musées d'archéologie, les musées d'art, les Musée des Beaux-Arts, les musées des arts décoratifs, les musées d'histoire, les musées de sciences, musées d'histoire naturelle, les musées des techniques et les musées d'ethnologie.

Musée du Hiéron

Réalisé de 1888 à 1893 par l’architecte Noël Bion, le Hiéron est conçu autour du concept de musée eucharistique. L’architecture du bâtiment allie au clacissisme du vocabulaire la modernité des techniques constructives, comme l’utisation de la charpente métallique, conférant à l’édifice un certain éclectisme. De forme triangulaire, il se compose de quatre galeries à éclairage…

Musée Salies

Le musée a été constitué en 1852, sous la direction de l’architecte Léon Jaussely. Les travaux s’achèveront en 1931. Il renferme, principalement, une importante collection de toiles issues des grands salons parisiens, représentant tous les mouvements artistiques significatifs de la première moitié du 19ème siècle. L’édifice se caractérise par son architecture thermale et Art-Déco. Typique…

Musée Lombart

Le musée se compose d’une galerie principale bâtie en brique et pierre selon un plan simple rectangulaire et sur un seul niveau. Une corniche en pierre calcaire, de style classique ornée de trois cartouches dédiés aux Beaux-Arts agrémente la façade. Sur chaque extrémité de la galerie, implantés en équerre, deux pavillons d’accès présentent un décor…

Ancien abri du marin (1906) actuel musée des Sénans

Jacques de Thézac, ethnographe et photographe, prend conscience de la rude vie des marins pêcheurs bretons, dont l’une des conséquences est l’alcoolisme. Il créé l’oeuvre de l’Abri du Marin dont l’objectif est la construction dans divers ports principalement de Cornouaille, d’établissements d’accueil, de réunion et d’éducation. L’abri de Sein accueille à partir de 1900. La…

Fabrique de faux Dorian du Foultier, actuellement musée

Vers 1840, Massenet décide le transfert de ses usines de faux de Saint-Etienne vers Pont-Salomon, avec utilisation de la force motrice de la Semène. Les constructions s’établissent sur quatre sites, dont celui du Foultier est le plus important et le mieux conservé. Il comprend : la maison dite Massenet qui servit d’habitation à la famille…

Musée de Préhistoire d’Ile-de-France

Musée construit de 1977 à 1979 par l’architecte Roland Simounet. A l’intérieur du musée, des patios situés entre les salles évoquent les diverses flores qui se sont succédées pendant la préhistoire. Le musée est doté d’une salle de projection, d’une salle d’expositions temporaires et d’un double circuit de visites. Les structures sont constituées de poteaux,…

Ancien évêché concordataire, actuellement musée

Au début du 19e siècle, la ville de Cahors acquiert une demeure du 15e siècle pour y loger le premier évêque concordataire. L’édifice est entièrement reconstruit et doté d’ailes. De 1858 à 1860, une nouvelle chapelle est construite, à la demande de l’évêque Monseigneur Bardou, dans l’aile sud, sous la conduite de l’architecte diocésain Lainé.…