315 Moulin

dispositif permettant de moudre des solides en morceaux plus petits
Un moulin est une machine à moudre, à l'origine comportant une ou plusieurs meules, principalement les grains de céréales récoltées afin de les transformer en poudre plus ou moins grossière ou farine. Le mot désigne aussi, par extension ou par analogie, toute machine ou phénomène reposant sur le principe initial de transformation de l’énergie hydraulique (cours d'eau, marée), animale ou éolienne (vent) en mouvement de rotation : propre à moudre, à broyer, piler, pulvériser ; diverses matières alimentaires ou para-alimentaires du type semoules, épices moulues, sel fin, sucre, café ou cacao à réduire en poudre, etc. ; voire pour seulement les fragmenter ou pour faciliter l'extraction ultérieure de certains corps liquides présents, comme les huiles de navette, de colza, d'olives, de noix, obtenues ensuite par pression des pulpes ou chairs (d'autres mots sont alors utilisés parfois comme le tour dans la fabrication du cidre, alors que la roue arbore la forme typique de la meule) ; ou transformer des matières diverses : métaux , minérales, textiles, ou fibres sans rapport avec l'alimentation (plâtre, gypse, métaux ferreux ou non ferreux, fibres textiles, papier, tabac, etc.).

Ancien moulin de Villeneuve, maison de campagne d’Elsa Triolet et de Louis Aragon

L’ancien moulin de Villeneuve où Elsa Triolet et Louis Aragon travaillèrent à certains de leurs plus fameux ouvrages et où ils sont enterrés, constitue un lieu de mémoire littéraire et artistique, singulier[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Moulin à farine situé sur le cours de la rivière dénommée La Suisse

L’histoire du moulin à farine Bolliet, qui est resté dans la même famille depuis le début du 19e siècle, est une histoire assez récente. Le moulin existait au tout début du 19e siècle et était la propriété d’Antoine Clerc qui possédait un autre moulin sur la Suisse, rivière alors appelée le Veryon. Les meuniers de…

Moulin à vent dit Moulin d’Achille

Le moulin culmine à une hauteur de 104 dans un enclos entouré d’une haie d’aubépines. Il a été construit après l’abolition des privilèges en 1799 et porte à ce titre la mention de moulin révolutionnaire. Il a fonctionné jusqu’en 1950[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Borne milliaire du moulin de Ramps

Monument découvert à la fin du 19e siècle, en 1885, par un érudit local, Léopold Limayrac, qui fut le premier à le citer comme une borne milliaire située le long de la via Agrippa (entre Lyon et Bordeaux)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…