Horloge monumentale


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Horloge monumentale, , datant du se situant à Tassin-la-Demi-Lune (69) dans la région Rhône-Alpes. Actuellement propriété de la commune. inscrit aux Monuments Historiques (2007).

Horloge inaugurée en 1908. Selon la tradition locale, le maire aurait souhaité imposer à ses administrés une heure “républicaine”, face à l’horloge de l’église Saint-Joseph qui se situait à trois cents mètres, bâtie en 1840 et détruite en 1971. La conception est due aux architectes Cholat et Robert. Les sculptures sont l’oeuvre de Pierre Devaux. L’horloge se dresse au sommet d’une colonne octogonale en pierre de taille, reposant sur une assise de béton qui servait autrefois de banc aux piétons. A l’intérieur du fût, une échelle permettait d’accéder au mécanisme. La partie supérieure est décorée d’éléments en fonte. Sous chacun des quatre cadrans se trouve un masque d’Apollon prolongé par des nuées rayonnantes. Chaque cadran est surmonté d’un hibou aux ailes déployées, symbolisant la nuit et le repos. Aux quatre angles sont sculptés des faisceaux bagués en forme de carquois, contenant les flèches du temps. De grands motifs floraux forment des pendentifs. Le monument est recouvert d’un campanile ajouré, couvert d’un dôme. Le mécanisme est dû à l’entreprise Charvet1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Rhône-Alpes Département : 69 Ville : Tassin-la-Demi-Lune
Place Pierre Vauboin, Tassin-la-Demi-Lune, Lyon, Métropole de Lyon, Circonscription départementale du Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69160, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Horloge, Monument.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 01:12 - Dernière modification le 8 octobre 2019 05:56