258 Monument

sculpture ou ouvrage architectural commémorant un événement, une personne ou un personnage fictif
Un monument (du latin monumentum, dérivé du verbe moneō « se remémorer ») désigne à l'origine une sculpture ou ouvrage architectural permettant de rappeler un événement ou une personne, d'où sa signification première de « tombeau ». Mais par analogie, et beaucoup plus largement, ce terme qualifie depuis tout objet qui atteste l'existence, la réalité de quelque chose et qui peut servir de témoignage, comme une langue, une peinture ou une montagne . Dans un sens commun, le terme « monument » désigne plutôt un édifice ou une structure ayant une valeur historique et culturelle.

Monument commémoratif Napoléon et ses frères

Erigée sur l’esplanade du Casone en 1938, cette statue exécutée par Seurre est la réplique de la statue sommant jusqu’en 1863 la colonne Vendôme et ornant actuellement la cour des Invalides1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Monument allemand du cimetière Saint-Charles

Avec la stabilisation du front, l’année 1915 voit la construction de plusieurs monuments dans les Ardennes pour célébrer la force des armées d’invasion, mais aussi le sacrifice des soldats, parfois même des 2 camps. Au cimetière Saint-Charles de Sedan, les Allemands décident d’agrandir l’emprise qu’ils ont déjà avec la grande tombe collective créée en août-septembre…

Cimetière de la 28e brigade-La ferme des Wacques et les deux monuments des 44e et 60e régiments d’infanterie, nécropole nationale.

Le cimetière de la 28e brigade, La ferme des Wacques, et les deux monuments des 44e et 60e régiments d’infanterie, nécropole nationale, à Souain-Perthes-Les-Hurlus présente une rareté en raison du plan circulaire du cimetière de la 28e brigade, La ferme des Wacques, et de la précocité du témoignage de l’inhumation des combattants de la Première…

Cimetière de la Légion Étrangère – Monument Farnsworth, nécropole nationale.

Le cimetière de la Légion Étrangère-Monument Farnsworth, nécropole nationale, à Souain-Perthes-Les-Hurlus présente un intérêt suffisant en raison de la qualité de son architecture, de sa mise en oeuvre, de son originalité, de son authenticité et en raison de son témoignage unique sur les combattants de la Légion Étrangère durant la Première Guerre mondiale. Ce monument…

Monument à Rochambeau

La statue en bronze de Fernand Hamar a été inaugurée en présence de l’ambassadeur américain Horace Porter ; il s’agit du modèle réduit du futur monument de Lafayette square de Washington1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Monument dit « Le premier toit »

Exécuté entre 1914 et 1920, « Le premier toit » est dû au sculpteur, Maxime Real del Sarte. L’oeuvre est représentative de la sculpture décorative des jardins, catégorie particulièrement dynamique de l’entre-deux-guerres1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Monument à Jeanne d’Arc

Ce monument est le premier grand hommage en statuaire publique rendu dans la région Centre à la Pucelle, devenue héroïne nationale1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture