32 Monastère

bâtiments où habitent moines ou moniales
Un monastère est un ensemble de bâtiments où vit une communauté religieuse de moines ou de moniales. Il en existe dans les religions chrétiennes et bouddhiste. On parle également d'abbaye s'il est dirigé par un abbé ou de prieuré s'il est de moindre importance. Souvent, le prieuré est dépendant d'une abbaye ou d'un monastère. Les monastères des ordres militaires du Moyen Âge sont appelés commanderies. On parle de couvent pour les résidences de Franciscains et de Dominicains par exemple, tandis que les Bénédictins ou Prémontrés habitent des abbayes ou prieurés.

Monastère des Annonciades

Le monastère, implanté intra-muros, fut fondé en 1621. L’ensemble est, en grande partie, encore clos de murs. L’édifice fut l’objet d’une importante campagne de construction au cours du 18ème siècle dont résultèrent, notamment, les bâtiments situés autour du cloître. L’église et l’aile sud du cloître ont été démolies mais des vestiges du choeur de l’église…

Monastère des Clarisses

Colette de Corbie, qui entra dans l’ordre des Clarisses en 1406 et le réforma, résida dans le monastère. Après un incendie en 1638, plusieurs campagnes de travaux au cours du 17e siècle donnèrent aux bâtiments leurs formes actuelles. Au 18e siècle, le monastère s’étend au nord. En 1783, il reçoit les reliques de Sainte-Colette. Après…

Monastère de la Visitation (ancien)

Cet ancien couvent, fondé en 1646, bénéficia de la protection de la famille du Puy-du-Fou. L’édifice conserve la plupart de ses bâtiments d’origine (bâtiments claustraux de 1651) avec leurs dispositions intérieures, à l’exception de l’aile ouest remaniée lors de la construction d’une chapelle en 1837. A l’intérieur, remarquable escalier en bois à quatre noyaux et…