20 Mine

page d'homonymie de Wikimedia
Le mot mine peut avoir plusieurs significations, on le retrouve dans plusieurs domaines :

Mine-image de la fosse n° 2 de Oignies (également sur commune de Oignies)

Le puits n°2 fut foncé en 1860 et mis en service en 1863. La fosse fut reconstruite après sa destruction pendant la Grande Guerre. Elle fut pressentie dès 1934 pour devenir le siège de concentration de la compagnie afin de réduire les effectifs de personnel et économiser les combustibles. Les travaux d’équipement, entamés en 1938,…

Ancienne mine de charbon de la Tranchée

Le chevalement maçonné du puits de l’ancienne mine de charbon de la Tranchée est le plus puissant (32, 29 mètres de haut) des treize chevalements de pierre subsistant en France. Edifié en 1874-1875, il alimentait la batterie de sept fours voisins qui cuisaient la pierre à chaux locale avant expédition1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Mine de Banca

Mise en service dans les années 1740 par Laurent Beugnière de la Tour qui fait construire une importante fonderie de cuivre qui deviendra l’une des plus grandes de France avec 400 ouvriers en 1789. Un temps désaffectée, l’usine est remise en état en 1802 et transformée, par l’ingénieur des mines Muthuon, en forge à la…

Ancienne mine de fer Bassompierre

La mine de fer est d’abord propriété de la société germano-belge Aumetz Friede. Creusée en 1897 et mise en exploitation en 1900, la mine approvisionne en minerai l’usine sidérurgique de Knutange. En 1940, les installations de surface sont dynamitées par l’armée française, puis reconstruites dès 1941 : chevalement neuf en treillis par Klöckner Werke S.…