15 Mémorial

monument servant à commémorer un événement ou à honorer une ou plusieurs personnes décédées
Un mémorial désigne deux choses différentes qui ont cependant le même but : 1) un écrit où on a consigné ce dont on veut garder le souvenir comme Le Mémorial de Sainte-Hélène ou le Mémorial de la déportation des Juifs de France par exemple ; 2) un monument commémoratif érigé en souvenir d'un événement, ou / et, en l’honneur d'une ou plusieurs personnes décédées comme le Mémorial de Vimy ou le Mémorial soviétique de Tiergarten. Il s'agit dans ce cas d'un anglicisme.

mémorial sud-africain et Delville Wood Cemetery

Le mémorial national sud-africain réalisé par l’architecte Herbert Baker préfigure les mémoriaux indien de Neuve-Chapelle (Pas-de-Calais) et néo-zélandais de Tyne Cot à Passendale (Belgique). Il a été érigé sur le lieu du sacrifice de la brigade sud-africaine chargée de tenir le Bois Delville « coûte que coûte » dont seulement 143 rescapés furent relevés le 20 juillet…

mémorial national australien de Villers-Bretonneux

Chef d’oeuvre de l’architecte Edwin Lutyens, conçu dans la veine du cimetière militaire d’Etaples (Pas-de-Calais), le monument est composé de deux pavillons d’entrée, d’un mémorial agrémenté d’une tour-lanterne reliée à deux pavillons par un mur incurvé où figurent les 10982 patronymes des disparus ou sans sépulture connue de la bataille de Villers-Bretonneus d’avril 19181)data.culture.gouv.fr la…

mémorial terre-neuvien et parc commémoratif

Le parc mémorial terre-neuvien a été aménagé sur les plans du paysagiste Rudolph Cochius en conservant le champ de bataille, les tranchées et autres traces de la Première guerre mondiale afin de donner à voir aux générations futures un lieu devenu sacré. Plantes (épicéas blancs, bouleaux, érables, cornouillers…) et rochers importés de Terre-Neuve évoque l’île.…

Mémorial britannique de Thiepval dit Memorial to the Missing

Chef d’oeuvre de l’architecte Sir Edwin Lutyens, le monument britannique de Thiepval-Authuille est un monument exceptionnel par son échelle, sa massivité et son importance dans le grand paysage. Le mémorial est aux dimensions de la tragédie subie par les britanniques engagés dans la Bataille de la Somme à partir du 1er juillet 1916. Le monument…

Mémorial de Pozières

Le mémorial de Pozières à Ovillers-La Boisselle, dit aussi « cimetière des colonnes », est dédié aux morts des IVe et Ve armées britanniques. Il contient les corps de plus de 2700 soldats, principalement britanniques et australiens, et fut inauguré en 1930. Dessiné par l’architecte britannique William Harrison Cowlishaw (1869-1957), avec des sculptures de Laurence A. Turner…

Mémorial britannique de Thiepval dit Memorial to the Missing

Le mémorial franco-britannique de Thiepval est dédié aux armées franco-britanniques et aux soldats britanniques disparus pendant la bataille de la Somme, en 1916 ; il est entouré d’un cimetière militaire. Erigé de 1928 à 1932 à l’initiative du gouvernement britannique, sur les plans d’Edwin Lutyens, l’édifice en briques et pierres a la forme d’un arc de…

Mémorial des Bretons morts pour la France pendant la Première guerre mondiale

Le mémorial est composé d’un soubassement en forme de rotonde sur lequel s’élève un étage noble. A l’entrée de la crypte, deux grands bas-reliefs symbolisent la Victoire et la Paix. La crypte est réservée au culte des morts. Elle est constituée d’une rotonde de 12 mètres de diamètre, contrebutée par huit absidioles dont deux servent…